Tableau : Résurrection du fils de la veuve de Naïm

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns

Ce tableau fut offert à la chapelle de l'établissement thermal des Eaux-Chaudes à la suite d'une demande adressée au milieu des années 1850 par le médecin des thermes à l'empereur Napoléon III et à l'impératrice Eugénie, qui avaient déjà favorisé la station de leurs libéralités. La commande fut passée en 1855 au peintre parisien Théophile Gide (1822-1890), qui livra sa toile seulement trois ans plus tard pour une somme de 1.000 francs, versée la même année 1858.

Gide réalise ici une œuvre relevant pleinement de l'idéal académique issu de l'école de Jacques-Louis David (composition horizontale, groupes de personnages latéraux avec une figure principale légèrement décentrée, demi-teintes rehaussées de touches vives de rouge, bleu et blanc). S'y décèlent également l'influence de l'école nazaréenne allemande et de ses émules français (la figure du fils est une citation presque littérale du jeune homme à droite du célèbre Christ consolateur d'Ary Scheffer, 1837), ainsi que des emprunts plus ou moins directs à la peinture française du 17e siècle, Le Sueur en premier lieu.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1858, porte la date

Auteurs Auteur : Gide François Théophile Étienne

Prénom usuel : Théophile. Peintre, né le 15 mars 1822 à Paris et mort le 29 novembre 1890 dans la même ville. Élève de Paul Delaroche et de Léon Cogniet à l'École des beaux-arts de Paris à partir de 1840, il se consacra à la peinture d'histoire, à la peinture religieuse et aux scènes de genre. Il exposa au Salon pendant plus de trente ans et y obtint des médailles en 1861, 1865 et 1866.

, peintre (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile en un seul lé clouée sur la rive d'un châssis (non visible), peinte à l'huile sur préparation blanche ; cadre en bois mouluré et doré à la mixtion sur enduit crayeux, avec décor rapporté en plâtre (course de ruban sur la moulure interne).

Catégories

peinture, menuiserie

Structures
  1. , rectangulaire horizontal
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en relief, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 145

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 210


Précision sur les dimensions :

Dimensions approximatives avec le cadre.

Iconographie
  1. Caractère général : figures bibliques

    Thèmes : Résurrection du fils de la veuve

  2. Thèmes : Jérusalem


Précision sur l'iconographie :

Le sujet provient d'un passage de l'évangile selon saint Luc (VII, 11-17). La composition, développée en frise, comprend deux groupes principaux articulés par la figure monumentale du Christ, légèrement décentrée vers la droite. A gauche, entouré de sa mère et de ses proches frappés d'étonnement, le jeune garçon nu, encore enveloppé à demi dans son linceul et étendu sur un brancard mortuaire, revient à la vie et se dresse à l'injonction du Christ, qui désigne le ciel de son index pointé. A droite, le groupe des apôtres, dont le statisme contraste avec l'agitation du groupe familial, commente le miracle qui s'accomplit sous ses yeux. A l'arrière-plan, à gauche, se profile, dans des teintes atténuées par la perspective atmosphérique, la petite ville de Naïm perchée sur un plateau rocheux au milieu du désert de Galilée.

L'opposition gestuelle des deux groupes se double d'un contraste chromatique entre les couleurs vives et claires des habitants de Naïm (blanc éclatant du linceul, vert clair, mauve violine) et les teintes terreuses et grisâtres des apôtres ; entre les deux, le bleu profond et le rouge orangé des vêtements du Christ, seules occurrences de ces couleurs sur la surface de la toile.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • inscription concernant le donateur, peint, sur partie rapportée

Signature (en bas à gauche) : GIDE.

Inscription concernant le donateur (sur un cartel de style néo-rocaille fixé au milieu de la traverse inférieure) : DONNÉ PAR L'EMPEREUR / 1858.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Laruns , Place de l' Église

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Eaux-Chaudes

Cadastre: 2018 BE 11

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...