Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Saint-Sébastien

Cette maison figure sur le cadastre de 1825. Les assises en gros blocs taillés au niveau du solin témoignent cependant de l'ancienneté de cet édifice, qui remonte peut-être à la seconde moitié du 18e siècle. La devanture date vraisemblablement de la fin du 19e siècle. Elle devint dans les années 1950 le cabinet de l'architecte Léon Vallet, né en 1923, et dont le nom apparaît sur la façade.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Auteurs Personnalite : Vallet Léon, propriétaire (signature)

La maison se situe à l'ouest du bourg, au sud de la place Noémie Marcelot près de l'église et du monument aux morts. Elle est bâtie sur cave et présente en façade, au nord, cinq travées sur trois niveaux dont un étage sous toit. Le solin est constitué de gros blocs de granite taillés et disposés en assises régulières. Une trappe et deux soupiraux signalent la présence de la cave. Le reste de l'appareil est intégralement recouvert par un crépi. L'entrée au centre est précédée par un escalier aux marches arrondies. L'encadrement de cette porte à imposte se compose de deux blocs de granite de chaque côté sur la partie basse, puis de jambages en ciment et d'un linteau en pierre. Ce linteau saillant est orné de deux fleurs sculptées entre lesquelles est gravée l'inscription : VALLET. Les encadrements des autres ouvertures ont tous été refaits en ciment. La façade nord est également caractérisée par un bandeau au niveau des appuis saillants des fenêtres du premier étage et d'un second bandeau plus large situé sous la corniche moulurée en pierre. Son principal intérêt demeure la présence d'une ancienne devanture de magasin, entièrement en bois, accessible grâce à un petit emmarchement en granite. Très ouvragée, cette devanture se distingue en particulier par ses deux têtes sculptées sur la partie haute : une tête d'homme à gauche, une tête de femme à droite. Ses têtes portent une collerette et sont coiffées par une coquille. Elles sont encadrées par deux longues feuilles d'acanthe. Volutes et fleurs complètent le décor sur les parties verticales de la devanture. L'étage sous toit est éclairé par trois lucarnes au niveau des travées 1, 3 et 5. Ces lucarnes en bâtière sont en bois et couvertes en ardoise, comme le toit à deux pans qui protège l'édifice. Ce toit comporte trois souches de cheminée en brique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

  4. Matériau du gros oeuvre : bois

  5. Matériau du gros oeuvre : ciment

  6. Revêtement : crépi

  7. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan allongé

Étages

étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. maison de bourg
Décors/Représentation
  1. Representations : tête d'homme

  2. Representations : tête de femme

  3. Representations : fleur

  4. Representations : acanthe

  5. Representations : monogramme


Précision sur la représentation :

Le linteau de la porte d'entrée, sur la façade nord, porte l'inscription VALLET, du nom de l'architecte qui avait installé son cabinet dans cette maison.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Saint-Sébastien , 4 place Noémie-Marcelot

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1825 C 195, 2008 C 1450

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...