Autel du Sacré-Cœur (autel, 2 gradins, tabernacle) et sa statue

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

La commande des autels secondaires de la nouvelle église d’Eaux-Bonnes n’est pas documentée, la plupart d’entre eux ayant apparemment été offerts par des personnes privées sans que des archives conservent la trace de ces dons. Quelques-uns, voire la totalité, pourraient revenir au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur du maître-autel en 1879. Des détails structurels et/ou ornementaux communs permettent de définir deux ensembles ou types : au premier appartiennent les autels actuellement dédiés à la Vierge (ex-saint Joseph), au Sacré-Cœur, à saint François d’Assise (ex-Notre-Dame du Mont Carmel), à sainte Thérèse (ex-saint François d’Assise), à saint Vincent de Paul (ex-sainte Thérèse) et à saint Joseph (ex-saint Jean-Baptiste) ; au second, les autels de saint Étienne et de sainte Anne (ex-saint Vincent de Paul). L’autel de saint Antoine de Padoue n’appartient à aucun de ces deux ensembles.

L’autel du Sacré-Cœur, presque identique à son pendant du collatéral droit (actuel autel de la Vierge), est l’un des trois (avec ceux de saint Étienne et de saint Antoine) à n’avoir pas changé de dédicace au cours des dernières décennies, comme le montre sa proximité avec le vitrail de L’Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Hum Jean-Baptiste

Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.

Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.

, marbrier, sculpteur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Aquitaine , Oloron-Sainte-Marie

Autel de style néogothique, en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur maçonnerie (structure), en marbre brèche rouge du Languedoc (panneaux décoratifs encastrés) et en marbre gris veiné (pierre d’autel). Autel-table porté par quatre colonnettes et des consoles en talon, adossé à un massif postérieur débordant ; deux gradins superposés, l’inférieur droit, le supérieur à trois redents encastrant un tabernacle parallélépipédique avec porte rectangulaire (disparue). Posée sur l’exposition, une statue en bois (autrefois polychrome, actuellement peinte en beige) à revers sculpté et socle inhérent.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 4
  4. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc, en plusieurs éléments

    Techniques : taillé, tourné, poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, doré

  2. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : rouge, décor

    Techniques : poli

  3. Matériau principal : tilleul

    Techniques : peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 204

    Précision sur la mesure : hauteur totale de l'autel

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 252

    Précision sur la mesure : largeur totale de l'autel


Précision sur les dimensions :

Table d'autel : h = 102 ; la = 200 ; pr = 65. Massif postérieur : la = 252. Gradin inférieur : h = 23. Gradin supérieur : h = 36. Tabernacle : h = 79 ; la = 49. Statue : h = 149 (avec le socle) ; la = 50 ; h = 8 (socle).

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : vase, lys, rinceau, console

  2. Thèmes : Sacré-Coeur


Précision sur l'iconographie :

Le massif postérieur est orné d’un quadrilobe flanqué de deux lancettes, le tout en brèche rouge du Languedoc. La porte du tabernacle, perdue, était probablement sculptée d’un cœur sacré entouré de la couronne d’épines. Statue du Sacré-Cœur : main dextre tendue en avant dans un geste d’accueil, main senestre posée sur la poitrine et désignant un cœur enflammé et crucifère.

État de conservation
  • manque
  • repeint

Il manque la porte du tabernacle. La statue, autrefois polychrome, a été repeinte en beige uniforme : les motifs de quadrilobes fleuronnés rouge et or du manteau transparaissent sous le repeint.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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