Hameau de Sainte-Eulalie

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Le lieu de Sainte-Eulalie est mentionné pour la première fois dans un texte daté du premier quart du 11e siècle. Arnaud de Lobmaner donne à l'abbaye de Saint-Sever l'église et la villa de Sainte-Eulalie et toutes les terres environnantes. Une "liève" de la paroisse de Sainte-Eulalie indique que quatre "caveries" y sont établies au 17e siècle.

Le plan issu du terrier des bénédictins concernant la paroisse de Sainte-Eulalie au 18e siècle présente l'environnement autour de l'église, où seulement trois maisons sont figurées. Les plans cadastraux de 1809 et de 1844 en mentionnent quatre.

Selon le registre des augmentations et de diminutions de la matrice cadastrale, des nouvelles constructions s'établissent dans le hameau dans les années 1880-1890. Des travaux sont effectués à la même période au presbytère et à l'église. L'augmentation de la population entraine la construction d'une école en 1900. Le quartier conserve cependant un fort caractère rural.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Secondaire : 17e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Le hameau de Sainte-Eulalie est situé entre la route de Saint-Maurice et l'Adour. Les maisons s'organisent autour de la place de l'église et le long des voies. Non mitoyennes et entourées de jardins, elles se rapprochent d'une typologie rurale.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Eulalie

Cadastre: 1809 B, 1844 D, 2015 AH, D

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...