Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > La Rochénard

Cette ferme figure sur le cadastre napoléonien de 1808. D'après le registre des augmentations et des diminutions, elle a été détruite en 1872 et reconstruit au même emplacement. Le logis conserve une baie à arc en accolade qui s'ouvre sur la cour, elle pourrait dater du 15e ou du 16e siècle. Une partie des dépendances agricoles situées en fond de cour ont été détruite à une date indéterminée.

Périodes

Secondaire : 15e siècle, 16e siècle (incertitude)

Principale : limite 18e siècle 19e siècle, 3e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1872, daté par source

Cette ferme de plan en L est située dans le bourg de La Rochénard. Elle est construite en alignement sur la Grande Rue : route principale qui traverse le bourg du nord au sud. Le logis est construit en pendant de celui de la ferme [IA79009828] situé au nord. Les deux logis marquent une cour commune.

Cette ferme est composée d'un logis principal accosté d'anciens bâtiments agricoles. Au nord du logis, se trouvait une étable, comme l'atteste une carte de postale de 1911, les ouvertures ont été murées. Auparavant, la cour desservait des bâtiments agricoles aujourd'hui détruits.

Le logis se développe sur un rez-de-chaussée, un étage carré et d'un étage de comble. Les façades sont enduites, les chainages d'angle harpés non-enduits marquent les angles. La façade principale se compose de deux travées d'ouvertures dont les encadrements rectangulaires sont en pierre de taille. L'avant-toit est souligné par une corniche moulurée. Une baie à arc en accolade située au rez-de-chaussée du logis, s'ouvre sur la cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , La Rochénard , 43 Grande Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1808 A 109, 110, 2018 A 771, 419, 417, 773

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...