Ecole de garçons, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lencloître

La décision de la construction d'une maison d'école pour garçons est prise en 1848 par la commune qui achète l'année suivante un terrain dans le faubourg de l'Epinette entre la route de Poitiers à Richelieu et celle de Châtellerault à Parthenay. Les plans du bâtiment sont dressés par Leclerc, employé des Ponts et Chaussées. Prévue pour être ouverte à la fin du mois de septembre 1851, l'école n'est finalement achevée qu'en 1857 à la suite de problèmes rencontrés avec l'entrepreneur. Des travaux d'agrandissements et de rénovation sont réalisés en 1883 par Louis Augeard (préau) puis entre 1892 et fin 1894 par l’architecte châtelleraudais Alexandre Couty (construction d'un nouveau préau, remplacement d'une partie de la toiture). Au début des années 1950, la vétusté des bâtiments et l'augmentation du nombre d'élèves incitent la municipalité à construire un nouveau groupe scolaire mixte qui sera réalisé en 1956 le long de la rue du Parc. Ce n'est que dans les années 1980 que l'école abandonnera sa destination première pour devenir maison d'habitation.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

L'école de garçons est construite dans le quartier de l'Épinette, rive droite de l'Envigne, à une centaine de mètres au sud de l'église Notre-Dame et de l'hôtel de ville.

Le bâtiment est construit en pierre de taille partiellement enduite. Il se compose d'un corps central à un étage carré et un étage de comble entouré de deux ailes comportant un étage carré. La partie occidentale est prolongée par un bâtiment en rez-de-chaussée couvert d'un toit en ardoise à longs pans et une croupe. La façade du corps principal possède trois travées. La façade principale sur la rue Saint-Mathurin est rythmée par un bandeau d'appui sous les fenêtres du premier niveau et un fronton triangulaire denticulé. Le pignon oriental comporte deux travées. Une cour et un préau sont situés dans le prolongement nord-est du bâtiment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lencloître , 5 rue Charles de Gaulle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AO 68

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...