Prieuré, aujourd'hui église Notre-Dame de Surgères

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Surgères

L'église romane du 12e siècle comportait à l'origine une abside en hémicycle, un chœur, un transept et une nef couverte en berceau. Une crypte a été creusée sous le chœur. Durant la guerre de Cent ans, le clocher ainsi que la nef sont détruits. Les piles actuelles datent du 15e siècle. La nef est à nouveau saccagée vers 1472 et une nouvelle charpente est construite à la fin du 16e siècle. À la Révolution, saccage du caveau des seigneurs de Surgère qui se trouvait sous la crypte.

En 1880, l'architecte Lisch réalise la restauration de la façade, en respectant le monument d'origine.

En 1899 la foudre ébranle le clocher qui est reconstruit plus haut qu'à l'origine.

Périodes

Principale : 11e siècle

Principale : 12e siècle

Auteurs Auteur : Lisch Juste, architecte

La large façade romane est composée de deux niveaux surmontés chacun d'une corniche sur modillons richement sculptés. Le premier niveau est composé de sept arcades, reposant sur des colonnes à chapiteaux. Le portail est constitué de trois rouleaux à décor géométrique reposant sur des colonnes à chapiteaux. Trois baies couvertes en plein cintre, disposées sans symétrie, sont percées au second niveau. La baie axiale est encadrée de deux niches abritant des statues. La façade est encadrée de larges faisceaux de colonnes. La nef, reconstruite au 15e siècle, n'est pas voûtée. Elle est éclairée par cinq baies, couvertes en plein cintre et encadrées de colonnes à chapiteaux, percées sur chaque mur gouttereau. Le vaisseau central est séparé des bas-côtés par des arcades reposant sur des piles. Chaque bras du transept se termine par un mur pignon relativement haut, percé d'une baie gothique et épaulé par de gros contreforts. Le clocher, au-dessus de la croisée du transept, présente une base de plan carré et un niveau supérieur octogonal, percé de 16 baies hautes et étroites. Une coupole sur trompes couvre la croisée du transept. Le chœur, sous lequel se trouve une crypte, est composé d'une travée droite et d'une abside. Le chevet semi-circulaire est couvert de lauzes, il présente une corniche sur modillons, des baies couvertes en plein cintre et des contreforts plats surmontés de contreforts-colonnes.

Précisions sur le décor

La façade présente un riche décor sculpté. Les arcades du premier niveau sont ornées de motifs géométriques. Les chapiteaux qui les portent présentent des sculptures variées, principalement des animaux, et notamment deux éléphants (comme à Aulnay). Les modillons et les métopes soulignant les corniches sont également très variés : sirène, têtes humaines, acrobates, musiciens, animaux fantastiques, personnages divers. Deux statues de cavaliers, dont l'un est peut-être l'empereur Constantin, sont situées dans les niches du second niveau.

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Surgères

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1823 D2 984, 2014 AC 16

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...