Villa dite Tribord Amures

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

Selon l'actuel propriétaire, la villa a été construite en 1956 pour le compte de M. Faure, demeurant à Libourne, suivant les plans de l'architecte Marc Quentin. L'appellation de la villa, "Tribord Amures", reprend un terme de navigation qui désigne la position d'un voilier lorsqu'il reçoit le vent par tribord (droite).

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1956, daté par tradition orale

Auteurs Auteur : Quentin Marc

Diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture en 1946, Marc Quentin ouvre son agence peu après à Royan, dans la région d'origine de son épouse, Yolande Gros. Il y fait la connaissance des architectes de la Reconstruction et prend part à ce chantier. Il devient architecte de la Ville de Rochefort en 1958. Qualifié d'architecte minimaliste, il s'inscrit dans le courant moderniste (source : Antoine-Marie Préaut, Royan 1950, guide architectural, Editions Bonne-Anse, 2012).

,

La villa est représentative du courant architectural moderniste, en vogue dans les années 1950-1960. Son architecture joue en effet sur les lignes géométriques sobres et sur les rapports entre l'ombre et la lumière (claustra), entre l'intérieur et l'extérieur, entre les retraits et les avancées (balcons). L'architecte Marc Quentin a par ailleurs pris soin de prendre en compte la disposition du terrain et l'orientation de la villa : les murs nord et ouest, exposés au vent et à la pluie, sont ainsi presque aveugle, si ce n'est des rangées de petites baies carrées. A l'origine au moins, la villa comprenait caves et garage au soubassement, salon, salle à manger, ouvrant sur la loggia à l'ouest, et cuisine, au rez-de-chaussée surélevé, et des chambres à l'étage. Un escalier en quart de cercle, éclairé par des pavés de verre, occupait l'angle arrondi formé par la construction au nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. béton en couverture
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa moderniste

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer , 33 boulevard de la Falaise

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Pontaillac

Cadastre: 2009 AE 223

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...