Moulin dit le moulin des Grèves, ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon

Le moulin ne figure pas sur la carte de la région par Claude Masse en 1720, mais bien sur la carte de Cassini établie dans la seconde moitié du 18e siècle. Il a donc dû être édifié vers le milieu de ce siècle. Il apparaît sur le plan cadastral de 1812, avec la maison du meunier au nord. Appelé le moulin des Grèves sur le cadastre, il appartient à cette date à René Mandineau (1771-1852), farinier, marié avec Marie-Anne Martineau (1771-1855). Son père, Jacques Mandineau (1748-1781), époux de Marie Jarillon, et son grand-père, Nicolas Mandineau (1721-1753), époux de Louise Picoron, étaient déjà meuniers à Taugon (probablement dans ce moulin-ci). Sur le jambage à droite de la porte est du moulin, est inscrit le nom de Barthélémy Avrard (celui d'un employé du meunier ou d'un artisan ayant participé à la construction du moulin ?). Après la mort de René Mandineau en 1852, le moulin et la ferme passent à son fils, Louis qui, selon le cadastre, fait reconstruire le logis en 1853. Bien qu'en partie remanié à la fin du 20e siècle, le logis remonte sans doute pour l'essentiel à cette date. En 1882, le tout est acquis par Pierre Richard et Clotilde Laurent son épouse, cultivateurs à Taugon, et passe en 1891 à Augustin Porcheron époux Laurent, puis est acheté en 1935 par Marcel Guérin époux Poitou. Le moulin est désaffecté en 1943. La ferme est toujours en activité.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle, milieu 19e siècle (incertitude)

La ferme et le moulin sont situés à l'entrée sud du bourg de Taugon. La ferme prend place au nord de la propriété, et le moulin au sud, de l'autre côté d'un pré délimité par un mur de clôture. La ferme comprend notamment un logis, perpendiculaire à la voie, et plusieurs dépendances (la plupart récentes ou remaniées) au sud-ouest. Au nord du logis se trouve un four, vestiges d'une ancienne ferme disparue. Avant ses remaniements, la façade du logis présentait trois travées d'ouvertures et cinq baies au rez-de-chaussée.

Au sud de l'ensemble, les vestiges du moulin s'élèvent au sommet d'une surélévation en terre circulaire ou cerne. Le moulin a perdu son mécanisme et ses ailes (de type Berton) ainsi que son toit (en bardeaux de bois), mais il a conservé sa tourelle en moellons de pierre. L'élévation présente deux niveaux, le niveau inférieur étant d'un diamètre un peu supérieur à celui du niveau supérieur. La tourelle est percée d'une porte à l'est, d'une baie, au sommet, au nord, d'une petite baie à mi-hauteur au sud, et enfin d'une autre porte à l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Mise en oeuvre : moellon sans chaîne en pierre de taille

Toits
Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon , 30 rue du Moulin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1812 A 502 et 1169, 2020 OA 1840

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...