Ensemble de deux verrières figurées

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Ces deux verrières ont été réalisées d'après des maquettes de Dominique Fonteneau, chef d'atelier, à l'Atelier du Vitrail en 2002.

Périodes

Principale : 21e siècle

Dates

2002, daté par source

Auteurs Auteur : Fonteneau Dominique, peintre-verrier (attribution par source)
AtelierEcole : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, atelier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

Prenant place derrière la Pietà, la baie 9 est ornée d´une croix de souffrance sur laquelle est posée la tunique pourpre, référence à la Sainte tunique dont les évangélistes Mathieu et Marc ont revêtu Jésus tout en l'acclamant roi des Juifs. De la croix, jaillissent des rayons. Le bois de la croix se transforme à sa base en fontaine de vie, dont l'eau jaillit d'une coquille. L'ensemble est réalisé à partir de verre antique à tons bruns. Lui faisant face, le vitrail intitulé le Baptême présente une colombe faisant figure de l'Esprit Saint. Elle plonge vers l'eau pour remonter dans son filet sept poissons d'or. Ce vitrail est un écho à la grande verrière et rappelle Jésus, pêcheur d'hommes. Le nuancier révèle une gamme chromatique de bleu, rehaussée de jaune. La grisaille, comme pour le vitrail d'en face, est traitée en arraché.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 218

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 0.8

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : scène biblique

  2. Caractère général : croix

  3. Caractère général : baptême

Inscriptions et marques
  • signature

Inscription concernant l'auteur, le lieu et la date : Atelier du Vitrail, Limoges 2002.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 30 rue François-Perrin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2011 IL 69

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...