Villa puis hôtel du Golf, actuellement résidence

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

L'actuelle résidence du Golf est composée de plusieurs corps de bâtiments dont le plus ancien est celui de plan carré, au coeur de l'ensemble. Il s'agit de la toute première villa construite dans le nouveau quartier de Pontaillac, à partir de mars 1856. Son commanditaire, Jean Lacaze (1800-1872), fondateur de ce quartier, fit appel à un entrepreneur royannais, Fidèle Bouyard, pour édifier un véritable petit château en bordure de la corniche est de Pontaillac, face au soleil couchant. Visible sur des gravures du 19e siècle, trônant alors seule au sommet de la falaise, cette villa initiale comprenait un étage de soubassement, dédié aux pièces de service, comme il se doit dans ce type de construction, un rez-de-chaussée surélevé, regroupant les pièces de réception, et un étage où devaient se trouver les chambres. Le bâtiment était, comme aujourd'hui, flanqué de quatre tours d'angle rondes, coiffées à l'époque d'un toit en poivrière.

Dès 1870, la villa est transformée en hôtel, appelé hôtel de l'Europe puis du Golf, pour le compte de Jean Delhomme et Jules Denis, de Royan. Un étage de comble est ajouté au corps de bâtiment principal, des chambres étant aménagées dans un nouveau toit à longs pans brisés. Les quatre tours gagnent aussi un étage tout en perdant leur toit en poivrière, remplacé par un parapet crénelé. C'est ainsi que l'hôtel se présente sur des cartes postales vers 1900 puis sur une vue aérienne en 1920, entouré d'un jardin à l'anglaise.

La physionomie de l'ancienne villa Lacaze change radicalement vers 1927-1930 lorsque l'hôtel devient un véritable palace. Confiés à l'entrepreneur royannais Maurice Senusson, les travaux adjoignent à l'ancienne villa deux nouveaux corps de bâtiments : au nord-ouest, contre la façade de la villa, une salle-à-manger en rez-de-chaussée, dotée d'une terrasse à balustres ronds ; au sud, dans le prolongement de la villa, un vaste bâtiment de plan en L, avec dans l'angle une tour ronde qui rappelle celles de l'ancienne villa. Les désormais cinq tours reçoivent chacune un dôme couvert d'ardoises.

En juillet 1941, l'état-major de la marine allemande pour le golfe de Gascogne s'établit à l'hôtel du Golf, ce qui vaudra à Pontaillac d'être bombardé en 1945. Dans les années 1950-1960, de nouveaux remaniements ont lieu : l'ancienne villa perd son toit à longs pans brisés au profit d'un étage supplémentaire et d'un simple toit en pavillon ; le décor polychrome d'origine est masqué par un enduit blanc.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle

Dates

1856, daté par travaux historiques

1927, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Bouyard Fidèle

Entrepreneur à Royan au milieu du 19e siècle.

, entrepreneur (attribution par travaux historiques)
Auteur : Senusson Maurice

Entrepreneur à Royan, d'abord avec son frère Robert, puis seul à partir de 1925.

, entrepreneur (attribution par travaux historiques)

Les remaniements successifs dont ont été l'objet la villa Lacaze puis l'hôtel du Golf en masquent l'architecture et le décor initiaux, notamment ceux de la première villa. Les réalisations de l'Entre-deux-guerres, portées par Maurice Senusson, sont davantage lisibles, malgré l'enduit blanc. La salle-à-manger qui avance vers le nord-ouest, ainsi que l'entrée en quart de cercle accolée dans l'angle formé par l'ancienne villa et l'aile sud, se distinguent par leur perron et leurs larges baies avec linteau en anse de panier, entourée de quelques éléments de style Art Déco. Les balustres ronds de la terrasse au-dessus de la salle-à-manger se retrouvent sur les balcons de l'aile sud. Sur cette même aile, les linteaux des ouvertures portent des briques qui devaient être colorées à l'origine, sans doute en bleu, une marque de fabrique de Maurice Senusson. On remarque aussi les ardoises des tours d'angles, en écailles de poisson.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : dôme

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type castel

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , 98-100 boulevard de Cordouan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AC 336

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...