Centre de vacances Le Rouergue

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

La colonie de vacances est créée peu après la Libération par l'Oeuvre des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) de l'Aveyron. Le terrain choisi est isolé dans les bois, au nord du bourg de Meschers, en bordure de chemins forestiers qui conduisent à la plage des Vergnes. Le site réunit ainsi tous les critères définis à l'époque pour le bon développement d'une colonie : proximité (600 mètres) du bord de mer auquel la colonie est reliée par des chemins ; emplacement dans une forêt qui protège à la fois du soleil, du vent et de l'air salin ; éloignement relatif des habitations. La colonie est conçue par ailleurs pour recevoir en permanence, en dehors de la saison estivale, une école de plein air, destinée aux enfants à la santé fragile.

La première tranche de travaux commence le 14 octobre 1948, suivant les plans des architectes Boyer et Salvan, de Rodez. Conduite par M. Cransac, entrepreneur à Rodez, elle concerne le bâtiment principal, abritant cuisine, réfectoire, dortoir, salle de jeux, salle de classe, chambres pour le personnel et sanitaires. Le 21 décembre suivant, l'inspecteur d'académie de l'Aveyron lance un appel aux dons pour permettre la poursuite des travaux. A l'été 1949, les dortoirs n'étant pas achevés, les 120 enfants accueillis dans la colonie dorment sous de grandes tentes.

Au cours des années suivantes, la colonie s'agrandit peu à peu. En 1959, elle reçoit 180 enfants de 6 à 14 ans, encadrés par 29 adultes dont 20 moniteurs, 6 personnes de service et un médecin ou une infirmière. En 1962, la capacité est de 198 enfants de 6 à 14 ans, 60 de 14 à 16 ans, et 35 encadrants. Dès lors, au bâtiment principal s'ajoutent une infirmerie, à gauche de l'entrée, et trois dortoirs identiques et parallèles, au nord du bâtiment principal. En 1959-1960, deux autres dortoirs sont ajoutés vers le nord-est. En 1962, une cuisine est accolée à l'arrière du bâtiment principal.

Périodes

Principale : milieu 20e siècle

Dates

1949, daté par source

Auteurs Auteur : Boyer et Salvan

Architectes à Rodez au milieu du 20e siècle.

, architecte (attribution par source)

La colonie de vacances comprend six bâtiments répartis sur une parcelle triangulaire, entre la rue du Château d'Eau et un chemin forestier. Le portail ouvre sur une cour au fond de laquelle se trouve un grand bâtiment principal, abritant salles à manger et cuisines. A droite de la cour s'élève l'infirmerie. A gauche du grand bâtiment se succèdent trois blocs de dortoirs, identiques et parallèles. Enfin, derrière le grand bâtiment, prend place un logement. Chaque bloc de dortoirs s'organisait de la même façon : tout du long du bâtiment, un couloir desservait trois dortoirs et des sanitaires ; deux chambres étaient réservées aux moniteurs. L'ensemble des bâtiments est d'une architecture très sobre : rez-de-chaussée simple (sauf pour l'infirmerie, à un étage), toit à croupes, appuis saillants.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde , 19 rue du Château d'Eau

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: les Vergnes

Cadastre: 2009 AC 1467

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...