Maison et bar aujourd'hui restaurant

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après le permis de construire, le restaurateur Avit Bergé, qui habitait la maison Agoretta à Bidart, possédait les lots 1 et 2 du lotissement Chutiqueta. En 1951, il fit appel à l'architecte Henri Rateau pour faire construire une maison comportant au rez-de-chaussée un espace "bar". L'édifice fut construit sur le lot n°2 face à la route nationale 10 - actuelle route départementale 810 - tandis que sur le lot n° 1 fut creusé un bassin ovale. En 1958, Avit Bergé transforma le bassin en un magasin de souvenirs en le recouvrant d'une structure en béton créant un espace commercial semi-enterré (visible sur une carte postale). En 1988, la maison et bar devinrent la cafétéria Le Relais. Le magasin de souvenirs basques fut démoli et remplacé par un parking. Au début des années 2000, des travaux modifièrent la façade principale, une loggia fut construite dans le mur pignon, détruisant une partie du faux pan de bois et des faux pigeonniers.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1951, daté par source

1958, daté par source

Auteurs Auteur : Rateau Henri

Henri Rateau s'est installé à Bidart en 1924 où il a réalisé de nombreuses maisons de villégiature. Il est l'auteur du groupe scolaire (1932), de la mairie (1937) et du bureau de Poste. Son cabinet d'architecte était aménagé dans sa maison, "Les Tamaris", rue des Tamaris, à proximité du sanatorium des Embruns. Au cours de sa carrière, il a travaillé en association avec l'architecte Marras.

, architecte (attribution par source)

Le restaurant fait face à la route départementale 810, un parking bétonné les sépare. De plan allongé, il est couvert d'une toiture dissymétrique. Les façades sont enduites. La façade principale se compose d'un double pignon. Une véranda est en saillie. D'après le plan de 1951, le rez-de-chaussée était divisé en deux espaces : le bar à l'est et l'espace privé à l'ouest. Le porche d'entrée distribuait ces deux espaces.

Murs
  1. Mise en oeuvre : maçonnerie

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 562 avenue de Bayonne

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 BL 12, 13

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...