Mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

La nouvelle mairie de Boos (alors commune indépendante, fusionnée avec Rion-des-Landes en 2017) fut construite en 1914 sur des plans de l'architecte Labadie, de Tartas (sans doute Dominique Labadie); le cahier des charges est daté du 29 novembre 1914. Le bâtiment a été agrandi dans les années 2000 de deux petites pièces sur le côté ouest.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1914, daté par source

Auteurs Auteur : Labadie

Labadie, architecte à Tartas, auteur en 1914 des plans de la mairie de Boos (aujourd'hui commune de Rion-des-Landes).

Sans doute identifiable avec Dominique Charles Labadie (né à Gamarde le 3 mai 1858), agent voyer à Tartas (en poste dès avant 1882), fils de Paul André Labadie (1823-1903), aussi agent voyer, et d'Hélène Augustine Manes (1836-1919) ; marié à Tartas, le 8 février 1882, avec Marguerite Alexandrine Marthe Navarre (Tartas, 8 novembre 1858 - Tartas, 10 juillet 1893), fille de Jean-Frédéric Navarre (1825-1867) et d'Anne Françoise dite Anna Rézeau, et nièce de Jean Théodore Navarre, industriel et conseiller général des Landes. Dominique Labadie fut aussi lieutenant de la compagnie des sapeurs-pompiers de Tartas, et nommé à ce titre chevalier de la Légion d'honneur le 26 janvier 1929.

, architecte (attribution par source)

Le bâtiment, de plan rectangulaire barlong, en rez-de-chaussée, se composait à l'origine de deux pièces : la salle du conseil occupant les trois travées est, le bureau du maire et les archives, les deux travées ouest. Une extension récente à l'ouest a ajouté deux petites pièces disposées dans la profondeur, dont un nouveau bureau du maire. La travée centrale forme un léger avant-corps en plan et en élévation. L'édifice est construit en moellon enduit et couvert de tuiles creuses ; les chaînes d'angle à bossage, les encadrements de baies, les bandeaux moulurés, la corniche de l'avant-corps et ses motifs d'amortissement, les éléments sculptés (faux oculus, table) sont en calcaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : appentis

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : tête d'homme


Précision sur la représentation :

Décor sculpté en calcaire de l'avant-corps central : au-dessus de la porte, une table moulurée à cuirs enroulés et gouttes, portant l'inscription MAIRIE ; au sommet de l'élévation, un faux oculus orné à la clef d'une tête souriante couronnée de rameaux d'olivier et entourée de deux chutes de laurier se détachant sur un faisceau de huit drapeaux ; la corniche cintrée à oreilles est amortie de trois ornements coniques ("pyramidions") au socle à bossage.

Dimensions
  1. Type de mesure : la

    Valeur : 1200

    Précision sur la mesure : largeur intérieure

  2. Type de mesure : pr

    Valeur : 700

    Précision sur la mesure : profondeur intérieure

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , place de la Liberté

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Boos

Cadastre: 2017 B 263

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...