Stalles (16)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cet ensemble de 16 stalles a été réalisé par Charles Sauvage lors des travaux des années 1663-1679, probablement en 1665. Ce sculpteur est connu à Poitiers par son père, Jean Sauvage, originaire de Paris, où il est cité en 1644 comme habitant la paroisse Saint-Jean-en-Grève, avant de venir s'installer à Poitiers au milieu du 17e siècle. C'est là que Jean Sauvage réalise en 1660 le retable de la chapelle de l'Echevinage.

Le 5 décembre 1663, un marché est passé à Saint-Savin avec Charles Sauvage afin de " faire une clôture au derrière des chèzes [chaises = stalles ?] du chœur faisant face à la nef consistant en deux autels et un grand portal avec une attique et le tout de pierre de taille [...] ". Les travaux de menuiserie sont commandés le 28 avril 1665 à Charles Ribaud, demeurant à Saint-Savin, pour les ouvrages du chœur suivant les dessins de Charles Sauvage : " une chapelle avec des gradins marchepieds et balustre pareille à celle de l'autel de Saint-Savin, item toutes les chèzes du chœur avec les tambours dans le nombre et [?] spécifiée dans ledit marché passé avec ledit Sauvage [...] " (Archives départementales de la Vienne, 1 H 7/3).

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Dates

1665, daté par source

Auteurs Auteur : Sauvage Charles

Maître sculpteur à Poitiers au 17e siècle, fils de Jean Sauvage, sculpteur et architecte originaire de Paris (paroisse Saint-Jean-en-Grève).

Il rachète une partie du matériel de son père en juin 1662. Il passe notamment plusieurs marchés pour le mobilier de l'église abbatiale de Saint-Savin en 1663-1664 (voir annexe du dossier et Arch. départementales de la Vienne, 1 H 7/3). Autres réalisations : voir Rambaud, 1920, p. 111).

En 1679, un marché est passé entre les religieux de l'abbaye Notre-Dame de la Merci-Dieu et Charles Sauvage pour un retable à réaliser (AD 86, 1 H 10/2 ) ;

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Ribaud Charles

Menuisier à Saint-Savin au 17e siècle.

, menuisier (attribution par source)

Ensemble de 16 stalles réparties en deux groupes de huit, disposées sur une plateforme en bois. Elles sont dotées d'une sellette mobile pourvue d'une miséricorde sculptée, séparées les unes des autres par des parcloses.

Aujourd'hui les 16 stalles sont réparties différemment :

- deux stalles dans la nef le long de la clôture nord de la première chapelle nord ;

- quatre stalles contre le mur ouest du croisillon nord ;

- quatre stalles contre le mur sud du croisillon sud ;

- six stalles contre le mur ouest du croisillon sud.

Catégories

menuiserie, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré petit cadre, chantourné, décor en bas-relief, gravé

Iconographie
  1. Thèmes : feuille d'acanthe, feuille, fruit, vase, corbeille, tête


Précision sur l'iconographie :

Les miséricordes et certains panneaux sont ornés de pots à fleurs, de feuilles d'acanthes, de corbeilles de fruits et de têtes animales.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 AC 368

Localiser ce document