Villa des Fées, actuellement résidence de Rohan

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

Aucune construction n'apparaît à cet endroit sur le plan cadastral de 1839. Seul s'élevait à proximité de là, vers l'extrémité ouest de l'actuelle avenue de Rohan, un petit fort appartenant à l'Etat.

En 1865, l'ancien bois Defée (rebaptisé "des Fées") est acheté par César-Augustin de La Brousse, marquis de Verteillac (1798-1887). En 1887, date inscrite sur le fronton côté nord, il fait édifier la première villa construite dans le domaine des Fées, à quelques mètres de la plage de Nauzan. L'architecture et l'agencement de la villa montrent cependant que sa construction est restée inachevée dans sa partie est. Or, l'année 1887 est aussi celle du décès du marquis de Verteillac, ce qui pourrait expliquer cette interruption. L'hypothèse selon laquelle la villa serait en fait les communs d'une construction plus importante qui se serait effondrée, doit être écartée.

Après le marquis de Verteillac, la villa passe à sa fille, Herminie-Augustine (1853-1926), épouse d'Alain de Rohan-Chabot, duchesse de Rohan, poétesse et animatrice d'un brillant salon mondain parisien. Selon le cadastre, elle fait procéder à des agrandissements en 1889 et 1892, ce qui pourrait correspondre à la partie est, plus basse, de la ville. Une vue aérienne de 1920 montre la villa précédée d'un parterre d'où partent deux larges allées à travers les bois, reliant la villa au bord de mer, les actuelles avenue de Rohan et des Deux-Plages.

En 1925, la villa et le domaine boisé qui l'entoure sont rachetés par Léopold Pouvreau et Henri Bracon. Ils transforment le domaine en un lotissement, le Domaine des Fées. En 1926, l'une des principales avenues du lotissement reçoit le nom de Rohan, en hommage à la duchesse qui vient de s'éteindre. Dès 1931, l'ancienne villa des Fées puis de Rohan devient un hôtel, occupé par les troupes allemandes en 1940-1945. Racheté en 1980 par la famille Seguin-Ouvrard, l'hôtel est rénové et de nouvelles installations hôtelières sont construites.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887, porte la date

La villa est située à quelques encablures de la plage de Nauzan, dans l'axe de l'avenue des Deux-Plages qui la relie à la conche du Conseil. La villa présente deux aspects bien différents entre sa façade sud et sa façade nord.

Au sud, le corps principal de bâtiment, dont les murs sont enduits, ne comprend qu'un étage et un étage de comble, éclairé par deux lucarnes. Il est masqué, dans sa partie est seulement, par un corps de bâtiment plus bas, en simple rez-de-chaussée avec surcroît, lui aussi aux murs enduits. Plus long à l'est qu'à l'ouest (indice d'une construction inachevée et qui devait être symétrique), ce second corps de bâtiment présente une façade qui s'organise autour d'un mur pignon, encadré par deux travées se terminant chacune par une lucarne pendante. Au-dessus de ce pignon, on observe une tourelle de plan rectangulaire, qui a perdu son haut toit à croupes d'origine.

Côté nord, le corps principal de bâtiment apparaît plus élevé qu'au sud puisque ce qui n'est, côté sud, qu'un étage de comble, forme de ce côté-ci un étage à part entière. Cette surélévation n'est toutefois observée que pour l'aile ouest du corps de bâtiment, l'aile est se contentant d'un étage. Cette aile est est par ailleurs plus courte d'une travée d'ouvertures (autre indice d'une construction symétrique inachevée). On remarque aussi que, contrairement au côté sud, les murs ne sont pas enduits mais recouverts d'un parement en brique rouge, s'inspirant des demeures classiques du début du 17e siècle. La jonction entre les deux ailes est assurée par une élévation en pierre de taille. Comprenant deux travées d'ouvertures, avec balcons en ferronnerie, elle est coiffée d'un fronton en arc segmentaire qui, là aussi, rappelle l'architecture classique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Mise en oeuvre : brique et pierre

    Revêtement : parement

Toits
  1. ardoise
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer , 7 avenue de Rohan

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Domaine des Fées

Cadastre: 2009 AI 284

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...