Lustre d'église

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montgaillard

Le modèle de ce lustre, dit de "l'adoration du Saint Sacrement", figure dans le catalogue de la maison Cauzier-Lahaye de Nancy (31, rue Saint-Nicolas) en 1863. D'autres exemplaires, de tailles diverses (à six, dix ou douze lumières), sont conservés dans plusieurs églises landaises : Belhade, Luglon, Moustey, Pouillon, Sarbazan, Saubrigues, Ozourt, Garrey, Poyartin, etc.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Cauzier-Lahaye

Commerce d'objets religieux à Nancy (31, rue Saint-Nicolas) dans la seconde moitié du XIXe siècle, active avant 1855. Elle se fournissait "auprès des grandes fabriques" pour donner "ce qui se fait de mieux en étoffes de soie, bronzes, broderies d'argent et d'or, argenterie". Une carte publicitaire non datée porte la mention suivante : "Commerce d'Ornements d'Eglise. CAUZIER-LAHAYE, Rue Saint-Nicolas, 31, à Nancy. / Ostensoirs, Calices, Ciboires, Boîtes d'onction et Custodes, etc., Lustres, Tapis, Chandeliers et Croix assortis, Lampes médicis modèle riche, Bénitiers, Encensoirs, Niches, Statues dorées, Canons d'autel, Fleurs, Filets brodés. / Chemins de croix encadrés et en feuilles. / Toutes les étoffes pour ornements, tels que : velours, drap d'or riche et brocard [sic], broderies en or fin et en soie, se trouvent en magasin, ainsi que les Chasubles, Chappes [sic], Etoles, Bannières toutes confectionnées. / Draperie, Mérinos, Etoffes pour religieuses, Toiles pour surplis et Nappes d'autel, Blicourt pour soutanelles." Un catalogue de quatre pages et deux planches a été édité par la maison en 1863.

, fabrique
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Lustre à dix lumières sur branches à bobèche et binet ; perles enfilées, pendeloques, balustres et gouttes en verre moulé et taillé sur une armature de bronze et de laiton doré ; motifs estampés et découpés en laiton sur le pourtour de la couronne et sur le couronnement.

Catégories

verrerie, bronze d'art

Structures
  1. suspendu
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Mise en oeuvre : incolore

    Techniques : moulé, taillé à motifs, taillé à facettes

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : estampage, découpé, fondu, doré au mercure

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 150

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

Iconographie
  1. Thèmes : ange, orant, ostensoir, les Tables de la Loi, La Croix, angelot

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : balustre, perle, pendeloque


Précision sur l'iconographie :

Tables de la Loi (Ancienne Loi) alternant avec des croix (Nouvelle Loi) dans des rinceaux de vigne : motifs estampés sur le pourtour de la couronne et du cercle sommital ; Adoration du Saint Sacrement par deux anges : motif répétitif découpé au-dessus de la couronne ; angelots sur les ornements découpés du couronnement.

État de conservation
  • changement de fonctionnement
  • repeint

Lustre électrifié. Dorure refaite à la bronzine.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montgaillard

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...