Musée départemental de la Tapisserie, centre culturel Jean Lurçat

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Le Musée départemental de la tapisserie et le Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d'Aubusson, partagent le même bâtiment, construit à l'initiative du Département de la Creuse, en bordure de la route reliant la commune à Clermont-Ferrand. Cet édifice de 2500 mètres carrés, dont les plans ont été réalisés par les architectes Vladimir Mitrofanoff et André-Yves Dupuis, a ouvert ses portes le 6 août 1981. Le musée s'est doté d'une collection permanente importante, qui s'est constituée autour du travail de Jean Lurçat et de ses émules, Michel Tourlière, nommé directeur de l'Ecole Nationale d'Art Décoratif d'Aubusson dès 1960 et Mario Prassinos. Il conserve également un fonds d’œuvres anciennes.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1981, daté par source

Auteurs Auteur : Mitrofanoff Vladimir

Wladimir Mitrofanoff est né en 1933 à Paris. De 1952 à 1959, il est l’élève de Georges Gromort puis de Louis Arretche à l’École des beaux-arts de Paris. Il obtient son diplôme d’architecte en 1964 après avoir fréquenté l’École des officiers de réserve de la Marine. En 1965, il obtient la bourse Delano Aldrich and Emerson de l’American Institute of Architects, qui lui permet de séjourner aux États-Unis. Il est assistant de Louis Arretche à l’École des beaux-arts de 1966 à 1968 et professeur titulaire à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de 1966 à 1999. Il est enfin professeur associé à l’Académie des beaux-arts de Pékin de 2002 à 2007. Il est chargé de mission à la Direction de l’architecture, au ministère des Affaires culturelles, de 1969 à 1974. Wladimir Mitrofanoff est l’auteur de nombreux établissements publics, scolaires ou culturels. Parmi les programmes à caractère culturel, il faut citer entre autres le musée de la Tapisserie à Aubusson (1981), le musée de l’Assistance publique à Paris (1983) et le musée des Plans-reliefs à l’hôtel des Invalides à Paris (1998), trois réalisations menées avec la collaboration de Ch. Germanaz, scénographe et muséographe. Mitrofanoff est aussi l’auteur en 1984 du conservatoire du 5e arrondissement à Paris et du musée archéologique de Nice en 1988. Depuis le début des années 2000, l’architecte est principalement actif en Chine.

, architecte (, attribution par source)
Auteur : Dupuis André-Yves, architecte (attribution par source)

Le Centre culturel Jean Lurçat se présente comme un long bâtiment de granit et de verre, composé, sur rue, de quatre travées formant autant de blocs géométriques imbriqués et reliés entre eux par trois passages couverts vitrés, sous un toit-terrasse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

Toits
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 16 avenue des Lissiers

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AK 378

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...