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Historique
Le procès-verbal de la visite pastorale de 1756 mentionnait dans le chœur de l'église "un tabernacle de bois peint sans dorure, assez bon état" et ajoutait "le tableau au-dessus du tabernacle a besoin d'être décrassé". Ce meuble, s'il survécut à la Révolution et aux années d'abandon que connut alors l'église, fut remplacé par cet autel néoclassique, installé probablement dans les années 1830-1850. La date 1863 peinte sur l'autel est sans doute celle de l'exécution (ou de la réfection) de la polychromie faux marbre par le peintre Louis-Anselme Longa (1809-1869), qui fournit la même année le tableau d'autel à l'effigie du saint patron de la paroisse.
Détail de l'historique
Description
Autel de style néoclassique posé sur un degré à deux marches en chêne teinté. Tombeau galbé avec table à angles adoucis en quart-de-rond, surmontée d'un gradin droit à ressaut central. Tabernacle constitué d'une armoire parallélépipédique à façade évoquant un temple classique, avec porte en plein cintre flanquée d'une paire de colonnettes corinthiennes et surmontée d'un entablement droit ; ailes rectangulaires verticales, chacune ornée d'un panneau carré à cadre mouluré, et calée à son extrémité par un aileron en volute ; exposition de plan carré en forme de piédouche mouluré en cavet droit. L'ensemble est peint en faux marbre blanc veiné, à l'exception des panneaux des ailes, en fausse brèche violette et jaune. La totalité des moulures (cadres, corniches, bandeaux, réglets) et des éléments décoratifs sont dorés à la mixtion sur assiette rouge. Le décor est partiellement gravé en reparure avec fonds guillochés (face du tombeau d'autel), partiellement sculpté dans la masse (ailerons) ou rapporté (porte du tabernacle).
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Autel : h = 96 ; la = 233 ; pr = 102,5. Gradin : h = 16,5. Tabernacle : h = 63,5 ; la = 51,5 (armoire eucharistique sans l'exposition) ; h = 63,5 ; la = 73 (ailes avec les ailerons). Exposition : h = 18. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Motif en reparure sur la face du tombeau d'autel : cartouche rocaille cordiforme avec le cœur sacré de la Vierge (transpercé d'une flèche), soutenu par deux palmes en sautoir et sommé d'un nœud de ruban flottant, relié à deux rosettes aux angles supérieurs par des festons de feuilles d'olivier. Décor en relief rapporté sur l'armoire eucharistique : Pélican mystique (sur la porte), palmette ou coquille entre deux rinceaux d'acanthe (au-dessus de la porte). Décor sculpté dans la masse sur les ailerons du tabernacle : rosace géométrique en forme de roue dans le noyau de la volute, chute de feuilles d'olivier (ou de laurier) et enroulement d'acanthe sur le rampant. |
Inscriptions et marques |
Signature et date (peintes en noir sur le côté droit du tombeau d'autel) : A. Longa / 1863. |
État de conservation |
Dorure et peinture écaillées par endroits. Il manque peut-être un dais d'exposition. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007563 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2018 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d92a5448-cdb0-49e1-b0c4-512b9cefb2b8 |
Titre courant |
Ensemble du maître-autel (autel, gradin, tabernacle) |
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Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel tombeau |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Meilhan
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Ronsacq