Ensemble de l’autel de la Vierge (autel, gradin, tabernacle, statue de Notre-Dame de Lourdes)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Puyol-Cazalet

L'autel aujourd’hui dédié à la Vierge était autrefois le maître-autel de l'ancienne église de Puyol (chapelle du château des vicomtes de Barry) : installé en 1882 dans le chœur de la nouvelle église (où il est signalé en février 1906, n° 24 de l'inventaire), il a été déplacé dans la chapelle nord et réaffecté au culte marial après Vatican II.

Le tombeau est similaire à d'autres meubles repérés dans les Landes et provenant tous de la maison bordelaise Daux (Doumeret et Daux, 2 rue de l'Archevêché), qui possédait une succursale à Dax : citons les autels de Saint-Paul-en-Born (réf. IM40000690), de Castelnau-Chalosse (1853, réf. IM40001624), de Goos (1856), de Sainte-Catherine de Montaut (1856) ou de l'église Sainte-Eulalie à Saint-Sever. Le même modèle de tabernacle se retrouve avec des variantes à Orist (canton de Peyrehorade, réf. IM40000327), Castel-Sarrazin (réf. IM40001605), Donzacq (réf. IM40001642), Argelouse (réf. IM40001875), Betbezer-d'Armagnac (réf IM40003214) ou Villenave, ainsi que dans plusieurs communes du Lot-et-Garonne voisin.

La statue de Notre-Dame de Lourdes, installée sur l'autel après sa réaffectation, porte le cachet de la maison Vermare de Lyon, dirigée dans les premières décennies du XXe siècle par Frédéric Vermare (1882-1934), frère du sculpteur Prix de Rome André Vermare.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Auteurs Auteur : Daux Pierre Louis

PIerre Louis Daux, doreur sur bois et marchand d'ornements religieux bordelais d'origine parisienne, né à Paris le 25 août 1800 et mort à Bordeaux après 1855 ; fils de Remy Daux, boucher à Paris, et de Victoire Séré. Il épousa à Bordeaux, le 14 février 1824, Jeanne Françoise, dite Fanny Doumeret (Bordeaux, 21 novembre 1806 - Bordeaux, 23 septembre 1844), fille de Jean Joseph Doumeret (Bordeaux, 12 janvier 1778 - après 1853), doreur sur bois, et de Marie Jeanne Alexandrine Roché (époux séparés de biens par jugement du tribunal de Bordeaux le 6 juin 1853). Le couple eut deux enfants : Jeanne Amélie Alexandrine (née à Bordeaux le 13 juin 1826), mariée à Bordeaux, le 24 novembre 1849, à Louis Treignac, chasublier et marchand d'ornements religieux (né à Périgueux le 16 octobre 1825), fils de Guillaume et de Jeanne Chambareau ; et Jean Alfred Daux (Bordeaux, 1828 - Dax, 1878). Parmi les témoins du mariage de Pierre Louis Daux et Françoise Doumeret figurèrent le doreur Charles Marie Laporte (1760-?) et les ébénistes Justin Léonard (1789-?) et Guillaume Ladrée (1801-?) ; les déclarants du décès de Françoise Doumeret furent le peintre André Mousselard (27, rue des Remparts) et le doreur sur bois François Toulouse (8, rue Berquin) - tous, peut-être, collaborateurs de Daux et Doumeret.

Par ce mariage fut créée la maison Doumeret et Daux, chasublerie et dorure, puis fabrique de mobilier religieux à Bordeaux, spécialisée dans la production d'autels, active de la Restauration au Second Empire. L'atelier était situé au 58, cours de Tourny, le magasin au 2, rue de l'Archevêché, le domicile personnel de Pierre Louis Daux et de sa belle-famille au 14, cours de Tourny, puis 8, rue d'Albret. La fabrique produisit de nombreuses œuvres repérées en Gironde, en Charente-Maritime et dans les Landes. Ces dernières furent certainement fournies par la succursale de Dax (rue des Carmes), dirigée dans les années 1850 par "Daux fils" (Jean Alfred). En 1855, "M. Daux, fabricant d'autels à Bordeaux" (Pierre Louis), était membre, sous la direction de Léo Drouyn, de la section girondine de la Société française pour la conservation des Monuments historiques et participa au Congrès archéologique de France à Moulins en 1854, aux côtés de son gendre Louis Treignac, "chasublier et fabricant d'autels", de l’architecte Gustave Alaux et du marbrier-sculpteur bordelais Bernard Jabouin.

, fabricant de mobilier religieux (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Auteur : Vermare Frédéric

André Marius Frédéric (prénom usuel) Vermare, fabricant statuaire à Lyon, né à Lyon 5e le 4 septembre 1882 et mort dans la même ville le 29 octobre 1934 ; second fils du sculpteur Pierre Vermare (1835-1906) et d'Anna Marie Louise Pétreling, et frère cadet du sculpteur Prix de Rome André-César Vermare (1869-1949). Il épousa le 30 octobre 1909 à Caluire-et-Cuire Maximilienne Mercédès Reynaud de La Gardette (Bollène, Vaucluse, 6 août 1879 - ?), fille d'Albin Henri Marie et de Louise Eugénie Cavard. Source : geneanet.

, fabricant de statues (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Gironde , Aquitaine , Bordeaux

lieu d'exécution

Meuble homogène de style néoclassique, en bois peint en imitation de marbre blanc veiné, avec moulures (bandeaux, réglets, cadres, corniches) et reliefs rehaussés à la peinture faux or (sans doute sur une dorure originale à la mixtion). Degré d’autel en chêne teinté et ciré ; tombeau galbé à tables rectangulaires moulurées, traverse supérieure en doucine droite, table d’autel en bois à rive adoucie ; gradin droit portant un tabernacle parallélépipédique à angles antérieurs abattus, porte en plein cintre et corniche chantournée à échancrures, sommée d’une exposition au profil en cavet. Posée sur l’exposition devant une niche en cul-de-four, une statue en plâtre polychrome.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, galbé, droit
  3. revers sculpté
  4. intérieur partiellement creux
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : taillé, mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, peint, faux marbre, peint faux or

  2. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 181.5

    Précision sur la mesure : hauteur totale de l'autel

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : largeur totale de l'autel


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 93 ; la = 200 ; pr = 88. Gradin : h = 15,5 ; la = 198 ; pr = 32. Tabernacle : h = 73 ; la = 44 (53 avec la corniche) ; pr = 32. Statue : h = 130.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : cartouche, monogramme, tige, Coeur Sacré de Jésus, gloire

  2. Thèmes : Immaculée Conception


Précision sur l'iconographie :

Au centre de la table frontale du tombeau, un cartouche circulaire à cadre feuillagé, timbré du monogramme peint SS (pour saint Simon) et soutenu par deux tiges feuillues recourbées en volutes. Sur la porte du tabernacle, un cœur sacré entouré d’une gloire de nuées et de rayons.

Statue de Notre-Dame de Lourdes.

Inscriptions et marques
  • cachet d'atelier, en creux

Cachet de fabricant rectangulaire sur le socle de la statue, à droite : VERMARE / LYON.

État de conservation
  • manque
  • repeint

Il manque la pierre d'autel (emplacement actuellement garni d’un carré en polystyrène) et deux ailes ou ailerons au tabernacle (la corniche de l'armoire s’interrompt à l'arrière pour laisser place à l'ancrage des ailes). La peinture faux marbre et la dorure à la bronzine ont été refaites à la fin des années 1980 ; le monogramme SS sur le tombeau d’autel est un repeint.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Puyol-Cazalet

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...