Mégisserie Colombier

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

La teinturerie de peaux Colombier est installée en 1925 rue Justine-Teilliet. Dès la fin des années 1930, la croissance urbaine fait que la teinturerie initialement isolée se retrouve entourée de nombreuses maisons d'habitation. En conséquence, en 1950, la teinturerie est déplacée dans un bâtiment édifié en bord de Vienne, et une activité de mégisserie lui est adjoint. En 1959, un atelier pour le traitement des peaux d'agneaux est construit. Jean et Claude Colombier poursuivent la diversification de l'entreprise ; la mégisserie fournit des peaux pour la ganterie, la maroquinerie, les chaussures et les vêtements. Leurs fils Pascal et Arnaud, ingénieurs chimistes formés à l'Ecole française de tannerie de Grenoble intègrent à leur tour l'usine.

La mégisserie n'effectue plus les travaux de rivière, réalisés en Espagne, et reçoit les peaux après l'étape du picklage ou wet-blue. Elle effectue le retannage, teinture, apprêts et finition. En 2004, une station d'épuration de déchromatation est installée. En 2017 la mégisserie Colombier est rachetée par l'entreprise Château, dont le siège social est basé à Montbron en Charente, et prend le nom de Société nouvelle mégisserie Colombier. Elle a obtenu le label entreprise du patrimoine vivant.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1950, daté par tradition orale

La mégisserie se situe entre la Vienne et l'avenue Gay-Lussac. Elle comprend deux bâtiments sur rue (un magasin commercial et un atelier) et un atelier en bord de rivière. Le dénivelé du terrain fait que les bâtiments sur rue comptent un niveau de plus sur cour.

Les deux ateliers de fabrication édifiés en 1952 sont construits en moellon et parpaing. Ils s'élèvent sur cour sur trois niveaux, et sont couvert à long pan.

Le magasin, plus récent, est en parpaing, enduit, et couvert d'un toit terrasse.

Le bâtiment sur rue comprend, au rez-de-chaussée, l'atelier de travail de rivière et l'atelier de teinture ; au premier étage (soit le rez-de-chaussée au niveau de la rue), une soufflerie à air chaud, les salles de tri, de classement et de stockage, ainsi que les bureaux ; au deuxième étage, l'atelier de teinture et d'apprêts pour les peaux pigmentées.

l'atelier sur rive abrite au rez-de-chaussée, les anciens ateliers de travaux de rivière (ancien pelains, aujourd'hui station de déchromatation) et l'atelier de finitions (presse et lisseuse) ; au premier étage, l'atelier de finition ; à l'étage de comble, un séchoir à l'air libre.

Des passerelles extérieures relient chaque niveaux des deux ateliers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Énergies

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , 138 avenue Gay-Lussac

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2013 AR 143

Adresse: Nouvelle-Aquitaine

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...