Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Nieuil

Monument aux morts

Le 19 août 1919, le conseil municipal accepte le plan et le devis fait par M. Mayolle, entrepreneur à Chasseneuil, pour le monument aux morts. Une quête est effectuée en novembre 1919 pour participer aux frais.

Le 27 janvier 1920, le maire de Nieuil informe le sous-préfet de Confolens qu'un monument aux morts de la commune a été érigé au cimetière communal mais que ce monument est inachevé, les ressources étant insuffisantes.

Dans un tableau établi par la préfecture de la Charente (date du tampon février 1920), relatif à l'érection des monuments aux morts de la Grande Guerre dans l'arrondissement de Confolens, la commune de Nieuil a transmis les informations suivantes : population 1 243 habitants, nombre de centimes communaux 34,00, valeur du centime communale 79,98, total de la dépense nécessaire à l'érection du monument 3 000 francs, total des souscriptions recueillies dans la commune 738 francs, montant des crédits ouverts au budget pour le même objet 500 francs, nature des ressources envisagées par le conseil municipal en vue de faire face à la dépense inscrite au budget : inscription au budget additionnel (Archives départementales de la Charente, 4 T 141 prov).

Le 30 juin (Archives municipales) ou le 4 juillet 1920 (Archives départementales de la Charente, 2 OPROV 245/2), le conseil municipal vote la somme de 1 000 francs pour l’érection du monument aux morts dans le cimetière. Le 15 septembre 1920, le maire adresse au sous-préfet des documents supplémentaires pour régulariser son dossier.

Le 16 février 1950, à la demande de plusieurs cantonniers, le conseil décide de procéder à la remise en état du monument aux morts.

Le 22 juillet 1972, en raison de la création du nouveau cimetière, le monument aux morts est déplacé dans l’axe de l’allée centrale de l’ancien cimetière et placé au centre d’un rond-point aménagé d’où partiront les allées qui desserviront le nouveau cimetière.

Plaque commémorative

Dans le cahier des délibérations du conseil municipal, il est évoqué le 30 mai 1947 la présence d’une plaque commémorative en souvenir des fusillés de la commune, anciens élèves de la commune.

Extrait du cahier de délibérations :

« Plaque pour souvenir des fusillés dans les écoles

M. François Léger, conseiller municipal demande au conseil d’envisager la pose d’une plaque commémorative dans l’école des garçons de Nieuil en souvenir des fusillés de la commune anciens élèves de l’école de Nieuil. Après délibération, le conseil municipal donne un avis favorable à la demande de M. Léger et décide de prendre les dispositions utiles en vue de la pose de ladite plaque commémorative ».

Cependant, aujourd’hui, on ne retrouve aucune trace de cette plaque commémorative. On ne sait même pas si elle a vraiment existé.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Mayolle Jean

Entrepreneur de monuments funéraires à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) dans les années 1920, diffuseur des modèles de Édouard Rombaux-Roland.

, entrepreneur (attribution par source)

Le monument aux morts est situé dans le cimetière.

Ce monument aux morts est en forme d’obélisque surmonté d’une urne voilée. Sur les quatre faces de la partie haute, les noms des victimes de la Première Guerre mondiale ont été gravés et triés par date de décès. Une plaque avec le nom des victimes de la Seconde Guerre mondiale est présente sur le socle de l’obélisque sur la face de devant.

Des motifs végétaux séparent la partie inférieure de la partie supérieure.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Nieuil , rue du Comte de Dampierre

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 I 1004

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...