0 avis
Présentation de la commune de Saint-Estèphe
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe
-
Titre : Présentation de la commune de Saint-Estèphe
-
Localisation : Gironde , Saint-Estèphe
-
Type de dossier : Dossier d'aire d'étude
-
Date d'enquête : 2013
-
Auteur du dossier : Steimer Claire
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Des traces d'implantation humaines sont attestées dans ce secteur au néolithique (outils lithiques, haches polies découvertes à L'Hôpital et à Marbuzet). Des haches à rebords en bronze ont également été découvertes à proximité du bourg et sur le site de Meyney.
En 1992, des prospections aériennes dans le secteur de Loumède ont révélé des structures "circulaires ou de forme complexe avec fossé linéaire" dans le marais de Reysson, en contrebas de la colline de Saint-Corbian, mais aucun mobilier n'a été signalé sur place.
Des débris, substructions et monnaies de l'époque gallo-romaine ont été découverts sur plusieurs sites : Montrose, Le Boscq, Cos et L'Hôpital.
Au Moyen Âge, le territoire est marqué par la présence d'un établissement hospitalier (12e siècle) ; l'abbaye de Faize (Artigues-de-Lussac) possède également de nombreuses terres (Coleys ou Meyney). La paroisse de Saint-Estèphe n'est pas attestée avant le 13e siècle et les structures les plus anciennes envisagées pour l'église ne paraissent pas antérieures à l'époque romane.
La maison noble de Calon dépendait au Moyen Âge du seigneur de Lesparre. Plusieurs actes concernent les seigneurs de Calon au 14e siècle. Au 15e siècle, une maison noble est également attestée à Pez.
A partir des 16e et 17e siècles, les familles de parlementaires bordelais investissent le territoire, comme les Pontac ou les Ségur. Un plan terrier de la paroisse au 18e siècle (hélas lacunaire) indique les principaux propriétaires et seigneurs locaux. L'abbaye de Vertheuil possédait ainsi de nombreux fiefs.
L'église de Saint-Estèphe, son mobilier (retables et peintures) du 18e siècle sont protégés au titre des monuments historiques.
Sur le plan cadastral de 1825, le chenal dit de Trompeloup constitue la limite communale sud avec Pauillac. La propriété des terrains dans ce secteur fait l'objet de nombreux débats, à l'occasion de l'installation du lazaret de Trompeloup dans les années 1820. Le lazaret est d'ailleurs tantôt situé à Saint-Estèphe, tantôt à Pauillac. La limite communale traverse aujourd'hui le site de l'ancienne raffinerie de Pauillac, qui s'est étendue à la fin des années 1960 à l'emplacement du lazaret.
Les domaines viticoles se développent aux 18e et 19e siècles, accroissant leur vignoble et reconstruisant leur château et bâtiments de vinification. Ils bénéficient de la proximité de l'estuaire, avec le port de La Chapelle, pour expédier leurs vins. La commune compte cinq crus classés promus en 1855. Le patrimoine de la commune est marqué par ces architectures viticoles spectaculaires, avec notamment le chai-château de Cos d'Estournel, mais également par les nombreux hameaux viticoles qui regroupent un bâti plus modeste témoignant de l'existence, à côté des grands domaines, de petites propriétés viticoles familiales.
Une cave coopérative a été créée en 1934. En 2002, elle a fusionné avec celle de Vertheuil.
Les domaines viticoles connaissent depuis la 2e moitié du 20e siècle de profondes transformations : tantôt certains bâtiments sont détruits (Fontpetite ou plus récemment le Château Morin), tantôt les équipements sont modernisés avec la construction de chais performants (Château Montrose, Cos d'Estournel, par exemple).
L'inventaire du patrimoine de la commune a donné lieu à la réalisation de 264 dossiers documentaires. Parmi les éléments étudiés, 91 ont été sélectionnés pour leur intérêt historique et/ou architectural et 165 ont été repérés. Des dossiers de synthèse ont également été réalisés sur des familles d'édifices : les châteaux ou demeures, les maisons et fermes, les chais et les cuviers, les cabanes de vigne, les carrelets, les croix monumentales, les moulins.
Description
La commune est limitrophe de Pauillac au sud, de Cissac et Vertheuil à l'ouest, de Saint-Seurin-de-Cadourne au nord. A l'est, se trouve l’estuaire de la Gironde.
Elle s'étend sur 23,54 km2 et comptait en 2014 1 642 habitants.
Bordée au sud par les marais de Lafite et au nord par ceux de Reysson, elle est traversée par plusieurs jalles : le chenal du lazaret, le chenal de Calon et l'estey d'Un.
Les croupes de vigne culminent à une vingtaine de mètres d'altitude. Saint-Estèphe correspond à une appellation viticole avec un vignoble de 1250 ha.
Le bâti est réparti en de nombreux hameaux, le village étant situé au nord-est de la commune. Ces écarts connaissant aujourd'hui de nombreuses transformations, entre abandon, destructions et restaurations, ils font l'objet de dossiers documentaires, afin de mieux mettre en évidence l'organisation du bâti et en conserver la mémoire.
Le patrimoine viticole a été largement étudié : châteaux, dépendances viticoles et agricoles, parcs et jardins, murs de clôture et cabanes de vigne marquent le territoire.
La route dite du littoral qui longe l'estuaire de la Gironde permet de découvrir les nombreux carrelets (cabanes de pêche) qui se succèdent sur la rive.
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'aire d'étude, communal |
---|---|
Référence du dossier |
IA33007293 |
Dossier réalisé par |
Steimer Claire
Conservatrice du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire. |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
|
Citer ce contenu |
Présentation de la commune de Saint-Estèphe, Dossier réalisé par Steimer Claire, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/e12b5173-e9fc-4ecf-b630-d0b29e444cb1 |
Titre courant |
Présentation de la commune de Saint-Estèphe |
---|
Documents d'archives
Matrices cadastrales, tableaux des augmentations et diminutions, 1853-1913
Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Estèphe
ISBD/Commentaire :
Matrices cadastrales, tableaux des augmentations et diminutions, 1853-1913.
Documents figurés
Plan cadastral napoléonien de Saint-Estèphe, 1825
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 3 P 395
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral napoléonien de Saint-Estèphe, 1825.
Périodiques
GALY-ACHE Charles. «Saint-Estèphe-de-Calon. Stephanus de Calones au XIIIe siècle». Les Cahiers Médulliens, 1973, n° 13.
ISBD/Commentaire :
GALY-ACHE Charles. « Saint-Estèphe-de-Calon. Stephanus de Calones au XIIIe siècle ». Les Cahiers Médulliens, 1973, n° 13.
Bibliographie
BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux: Féret et fils, 1876, t. 1, 2è éd .
Mention : p. 184
ISBD/Commentaire :
BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 1, 2è éd .
COCKS Charles. Bordeaux, ses environs et ses vins, classés par ordre de mérite, reproduction intégrale de l'édition de 1850. Bordeaux: Ed. Féret et Fils, 1984.
ISBD/Commentaire :
COCKS Charles. Bordeaux, ses environs et ses vins, classés par ordre de mérite, reproduction intégrale de l'édition de 1850. Bordeaux : Ed. Féret et Fils, 1984.
COQUILLAS Didier. Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen-Age. Thèse d'histoire: Bordeaux 3, 2001.
ISBD/Commentaire :
COQUILLAS Didier. Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen-Age. Thèse d'histoire : Bordeaux 3, 2001.
FRANCK William. Traité sur les vins du Médoc et les autres vins rouges du département de la Gironde. Bordeaux: impr. de Laguillotière, 1824.
Mention : p. 129
ISBD/Commentaire :
FRANCK William. Traité sur les vins du Médoc et les autres vins rouges du département de la Gironde. Bordeaux : impr. de Laguillotière, 1824.
GINESTET Bernard. Saint-Estèphe. Paris: Nathan, 1985. (Le Grand Bernard des vins de France).
ISBD/Commentaire :
GINESTET Bernard. Saint-Estèphe. Paris : Nathan, 1985. (Le Grand Bernard des vins de France).
GUILLIER Henry. Les grands vins de la Gironde illustrés. Libourne-Bordeaux, s.d. [vers 1910].
Mention : planche 95
ISBD/Commentaire :
GUILLIER Henry. Les grands vins de la Gironde illustrés. Libourne-Bordeaux, s.d. [vers 1910].
Plan local d'Urbanisme, commune de Saint-Estèphe, rapport de présentation, approuvé le 14 septembre 2005.
ISBD/Commentaire :
Plan local d'Urbanisme, commune de Saint-Estèphe, rapport de présentation, approuvé le 14 septembre 2005.
Annexes
Baurein, Variétés bordelaises, vers 1784-1786
Baurein, tome 1, 1876, p. 184
(...) Le territoire de cette Paroisse est en plaine, qui, relativement au niveau de la rivière, forme une espèce d’élévation ; c’est un terroir de graves, qui pour cette raison est presque tout complanté en vignes, et qui produit des vins de très bonne qualité. Les bords de la rivière, qui consistent en une lisière de très peu de largeur, sont un terrein de palu. Les vins sont la principale denrée de cette Paroisse ; on n’y recueille qu’une très petite quantité de foins et de grains.(…) Le chemin royal de Bordeaux à Soulac traverse la Paroisse du midi au nord. La principale occupation des habitans de Saint-Estèphe est la culture de la vigne (...).
Évolution de la population au cours du 19e siècle
Franck, Traité sur les vins du Médoc (...), 1824 :
-1830 hab.
Cocks et Féret, Bordeaux et ses vins :
-1850 : 2300 hab.
-1868 : 2570 hab.
-1874 : 2664 hab.
-1893 : 3034 hab.
-1898 : 3137 hab.
-1922 : 2910 hab.
Documentation complémentaire
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1811 à 1835, Recensement de la population, 1821/02/02.
La commune comprend 536 maisons et 1829 âmes.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1811 à 1835, Ouverture d'une souscription et vote de prestation en nature demandées par M. le Préfet pour concourir à l'ouverture d'une route de Lesparre à Pauillac passant en partie dans St Estèphe, 1828/01/24.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1811 à 1835, Mention de 9 débits de boisson établis dans la commune, 1830/05/13.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1835 à 1862, Offre faite par M. Mac Carthy d'une gravière pour l'utilisation par la commune pendant un an, 1850/02/09.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1835 à 1862, limitation des troupeaux de moutons sur les communaux, vers 1855.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1835 à 1862, Proposition faite par M. de Lille relativement à l'alignement du mur qu'il fait construire le long de sa propriété situé sur le chemin vicinal n°1, de Cos au bourg de St Estèphe, 1860/05/03.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1835 à 1862, Projet d'ouverture de la rue qui doit réunir dans le sud du bourg la route d'intérêt commun n°46 avec le chemin vicinal n°1 de Cos à Bourg, 1861/09/05.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Devis des travaux du mur de quai à construire le long du chemin de fer, 1863/06/28.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Projet d'établir un chemin sur le littoral partant du champ de foire au bétail et allant rejoindre le chemin de St Seurin de Cadourne au lieu dit de l'estey d'Un, 1869/08/15.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, vente de jonc du littoral, 1873/07/20.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Achèvement du chemin n°19, 1873/07/20.
Le chemin n°2 de la route départementale n°18 à la rote de grande communication n°042 est terminé ; il est fréquenté et sera très utile pour amener à la gare de Blanquet les voyageurs et les marchandises ; le chemin n°10 du pré de Lamothe à la fontaine de German est en voie d'exécution et à moitié fait.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Pâturages du littoral, 1880/02/01.
L'espace compris entre le chenal de Fressinet et celui du port sera réservé au parcours du pâturage pour le gros bétail ; au surplus le lieu-dit les Baluards sera également laissé à la disposition des propriétaires de ce même bétail ; la partie comprise entre le chenal entre le chenal du port et la limite de la commune vers Saint-Seurin, sera réservée pour le pâturage des moutons et des brebis.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Chemin du littoral, 1881/12/18.
Projet de construction de cette route reliant Pauillac, St Estèphe et St Seurin de Cadourne.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Plaintes par plusieurs propriétaires de la commune au sujet des troupeaux de brebis qui viennent des communes étrangères passer l'hiver dans celle-ci : il est expressément défendu de faire pacager les bœufs, vaches, chevaux, brebis etc sur les sentiers des vignes en quelque saison que ce soit, 1883/11/04.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Rapport à propos du manque d'eau dans le bourg, 1887/11/13.
Les sources que possèdent la commune sont nombreuses : d'abord la fontaine de German à Marbuzet, ensuite les sources de Fontgrand et de Fontbarrique et enfin par ordre de valeur décroissante la fontaine du Roc, le Carcasset, la fontaine de St Estèphe et le puits de la Croix à MM. Lambert et Dufrasne, je ne désignerai que pour mémoire la source du gravie de Mapon.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Chemin du littoral 1892/08/28.
Importance de cet axe ; tronçon de St Seurin au pont de St Estèphe ; les appontements de Pauillac donnent une nouvelle importance à cette voie.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Foire de Saint-Estèphe : demande d'avancer les dates de la foire, 1893/06/11.
Les 6, 7, 8 septembre. C'est là que la plupart des propriétaires du Médoc viennent s'approvisionner, soit de ce qui leur sera nécessaire pour les vendanges et pour [?] soit des vaisseaux vinaires qui leur sont indispensables à la récolte du raisin.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, 1897. Mention de la "rampe de Calupeyre", chemin vicinal n°26.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Surélévation des droits sur les vins étrangers, 1898.
Crise viticole provoquée en grande partie par l'introduction abusive des vins étrangers à la faveur du tarif douanier de 1892 ; vins "mouillés" pour la plupart ; fraude ; pratique du mouillage des vins dans les ports espagnols.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1899 à 1922, A propos de la rampe de Calupeyre, 1899/02/16.
Mention du développement du port de Pauillac avec la création des hauts fourneaux en construction.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1899 à 1922, Proposition d'installer deux ateliers de distillation, 1905/08/27.
Un au bourg, chemin St Clément ; un à Leyssac sur la petite place devant Bourgeau ou bien devant Mizan ou bien à l'ancien lavoir.
AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1899 à 1922, 1906. Mention de deux propriétaires qui ont sucré leurs vendanges.
Extrait de la Carte des rivières de la Gironde et Dordogne, 1692.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait du 10e carré de la carte de Masse, levé en 1707.
Masse Claude
(c) IGN
Extrait du 52e carré de la carte de Masse, 1718.
Masse Claude
(c) IGN
Carte des limites de Saintonge et de Guienne ou sont les contrée du Vitrezay, partie blayois, et partie de Medoc, 1723.
Masse Claude
(c) IGN
Extrait de la carte de l'embouchure de la Garonne, 1759.
Suire Yannis, Desmarais
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait de la carte de Belleyme (levée en 1767).
Belleyme Pierre de
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Biens fonds situés à Saint-Estèphe, 18e siècle.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait de l'Atlas du département de la Gironde, 1888.
(c) Conseil départemental de la Gironde
Tableau d'assemblage du plan cadastral de 1825.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Extrait du plan cadastral napoléonien : lieu-dit Marquette.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale (collection particulière) : Lazaret de Trompeloup, vue d'ensemble (BR-538).
Bloc frères
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carte postale (collection particulière) : vue aérienne de la raffinerie de Pauillac, agrandie sur l'emplacement du lazaret de Trompeloup.
La Cigogne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne (2002) : chapelle dans les vignes de Calon-Ségur.
Archives départementales de la Gironde , Le Collen Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vignes et pâturages entre Pauillac et Saint-Estèphe (marais du Breuil).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Marais du Breuil inondés en février 2014.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Paysage de vignes et de champs cultivés entre Saint-Estèphe et Saint-Seurin-de-Cadourne.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vendanges dans les vignes de Lafon-Rochet.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vignes et palus en bord d'estuaire (Château Meyney).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Carrelets sur les bords de l'estuaire.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Chenal du lazaret.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Estran au niveau du chenal du lazaret : blocs d'amarrage de bateaux.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Estran au niveau du chenal du lazaret : blocs d'amarrage de bateaux.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Estran au niveau du chenal du lazaret : blocs d'amarrage de bateaux.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Estran au niveau du chenal du lazaret : blocs d'amarrage de bateaux.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Epave sur l'estran, au nord du chenal du lazaret.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Epave sur l'estran au nord du chenal du lazaret.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Route de Roubaneyre reliant le village à l'estuaire à l'est.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Entreprise de piquets de vigne, dits "carrassons" (route de Coutelin).
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Église paroissiale Saint-Étienne.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Mairie, ancien château Canteloup.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Château Cos d'Estournel.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cave coopérative.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Port de la Chapelle : Vue d'ensemble de la cale inclinée et de l'estey envasé.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Port de la Chapelle : cale saillante ("peyrat").
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue aérienne du vignoble entre les châteaux Le Crock et Cos d'Estournel.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'estran sur la rive estuarienne.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carrelet sur la rive.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'estran à marée basse.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'estran à marée basse.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'estran à marée basse ; en arrière-plan, la centrale nucléaire du Blayais.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis le port vers le sud.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du village de Saint-Estèphe.
Steimer Claire
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Dossiers en lien avec Présentation de la commune de Saint-Estèphe
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.