Pont routier de la Falotte

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Puch-d'Agenais

Le pont de la Falotte ou Lafalotte, remplace le pont suspendu édifié lors de la l'aménagement du canal au milieu du 19e siècle. Sa reconstruction relève du lot n° 5bis de la deuxième tranche des travaux effectuées en 1932-1933. Construit par l'entreprise Louis Segrette et Fils, il est commencé entre le 16 octobre 1932 et novembre 1932, et achevé au 31 décembre 1932 ; les épreuves sont effectuée au 1er juin 1933.

La culée de la rive droite, côté aval, porte un morceau de métal qui semble être le vestige d'un repère de nivellement qui aurait été scié. Sur la culée de la rive gauche, côté amont, est encastré un repère de nivellement du réseau Bourdalouë (1857-1864). La plaque altitudinale d'origine ayant disparu, une nouvelle a été apposée à droite du repère (32,78).

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Entreprise Louis Segrette et Fils

Dans les années 1930, siège à Toulouse, 38 rue Saint-Joseph. Bureau et dépôt à Portet-sur-Garonne dans le cadre des travaux sur le canal latéral à la Garonne.

A la suite du décès de Louis Segrette le 6 mai 1943, continuation de l'activité par sa veuve et ses héritiers.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ouvrage qui porte actuellement la voie communale n° 102 présente les caractéristiques des ponts construits par l'Entreprise Louis Segrette et Fils. Il a une ouverture de 24,65 m, une longueur totale de 31,09 m et une largeur de 4,69 m ; la chaussée de 3,05 m est à une voie. Le garde-corps est celui d'origine.

Le chemin de halage passait sur la rive gauche, la banquette est en mauvais état et la voie verte emprunte actuellement la rive droite. Le côté amont de la culée de la rive gauche porte la trace de l'emplacement qu'occupait un panneau indicateur, plaque en lave émaillée, dont l'inscription signalait l'interdiction faite aux mariniers de planter un accessoire d'amarrage provisoire sur le chemin de halage. Un édicule adossé au côté aval de la culée et abritant un prélèvement agricole ne permet pas de voir si une plaque similaire à celle de la face amont y avait été apposée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits
Typologie
  1. pont en béton armé de type bow-string
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Puch-d'Agenais

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Falotte

Cadastre: 2013 ZT (non cadastré ; domaine public.)

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