0 avis
Tableau : Portrait du pape Benoît XIV
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever
Historique
Ce tableau est la copie partielle (réduite au buste) d'un portrait du pape Benoît XIV Lambertini (1740-1758) exécuté en 1741 par Agostino Masucci (1691-1758), dont l'Accademia Nazionale di San Luca à Rome conserve une version et qui fut gravé la même année 1741. Une étiquette ancienne collée au revers de la toile saint-severine fait état du don de l’œuvre par Benoît de Basquiat, dit le chevalier de La Houze, capitaine au régiment de Béarn-Infanterie (Saint-Sever 1737 - 1823). Le chevalier la tenait lui-même de son frère Matthieu II de Basquiat, baron de La Houze (Saint-Sever 1724 - Bagnères-de-Bigorre 1792), chargé des affaires du roi à Rome, qui obtint en juin 1762 un passeport pour faire venir de Naples deux caisses contenant quarante tableaux à destination de sa terre de Gascogne, et sept ou huit tableaux supplémentaires l'année suivante, tous provenant de Rome. L'inscription mentionne toutefois un portrait de "Clément XIV", lapsus pour "Benoît XIV", Clément XIV n'ayant été élu pape qu'en 1769. Il est également possible que l'étiquette soit largement postérieure à la réalisation du tableau, délai qui a pu occasionner une erreur d'identification, ou simplement que l'étiquette, initialement apposée sur le véritable portrait de Clément XIV, ait été recollée par erreur sur la toile ici étudiée. A noter toutefois que le moraliste Chamfort, dans ses Maximes et pensées, caractères et anecdotes (éd. GF-Flammarion, 1968, p. 317) mentionne ironiquement, et semble-t-il à tort, les services rendus par le baron de La Houze "au pape Ganganelli" (Clément XIV).
L’œuvre fait partie d'une série comprenant les portraits des deux successeurs de Benoît XIV, Clément XIII et Clément XIV, ainsi qu'une effigie du cardinal Arnaud d'Ossat, à la mémoire duquel le baron de La Houze avait fait ériger un monument en l'église romaine Saint-Louis-des-Français.
Détail de l'historique
Description
Toile rectangulaire verticale en un seul lé, à tissage régulier mais lâche ; cadre en bois mouluré et doré. Écusson avec la tiare et les clés de saint Pierre en sautoir collé dans l'angle supérieur gauche de la face.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol
Milieu d'implantation: en ville