Hôtel du Gouverneur

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Martin-de-Ré

En 1685, probablement, la résidence du gouverneur est installée dans une grande maison "couverte de thuilles, consistant en plusieurs corps de logis, cellier et court, puy estant en icelle" que Mathurin Gabaret, chef d'escadre de l'armée navale, avait acquise en 1667 de Mathieu Gaillard, maître chirurgien, et Marie Jamon. La maison apparait sur un plan de Saint-Martin de 1692 et sur un plan plus détaillé de 1730.

Après plusieurs projets de transformation de la partie gauche des bâtiments (1715, 1723), les travaux commencent en 1730 probablement d'après les plans de Ligné pour l'aile nord-est. En 1737, la partie centrale est construite et l'aile nord-est est prolongée vers le sud sous la direction de Pressel, premier ingénieur de l'île. Une description très détaillée de l'hôtel faite en 1792, révèle plusieurs transformations dans la distribution intérieure après 1754.

Devenu Bien national à la Révolution, l'hôtel est vendu le 28 thermidor an IV à François-Ours Denesle et à sa soeur. En 1844, Marguerite Dupeux-Cognacq la cède à la ville de Saint-Martin qui l'aménage en école communale et logement pour l'instituteur.

Le 10 mars 1927, les bâtiments sont acquis par Pierre Charles Taittinger, industriel et député de Paris des héritiers d'Hippolyte Brizard, négociant à Saint-Martin-de-Ré. L'édifice se compose alors au rez-de-chaussée d'un vestibule, d'un corridor, d'un salon, d'une salle à manger, d'un bureau et de plusieurs autres pièces. Le premier étage se compose de cinq chambres avec cabinets de toilette et un vaste grenier. Dans la cour, existent des dépendances, un magasin à vin, un puits, une grande serre et une cave.

Un bâtiment en rez-de-chaussée abritant un solarium est construit entre 1927 et 1932. Le 11 janvier 1932, Pierre Charles Taittinger en fait donation à la Fondation Louise de Bettignies. En 1927, le préventorium Louise de Bettignies y ouvre. Des dépendances sont construites sur des parcelles comprises entre la rue Carnot et la rue des Gouverneurs, en 1945-1946. Le préventorium ferme en 1981, les biens sont dispersés et vendus. Les bâtiments sont acquis par l'organisme Pierre et Vacances.

Périodes

Principale : 2e quart 18e siècle

Dates

1737, porte la date, daté par source

Auteurs Auteur : Ligné, maître de l'oeuvre
Auteur : Pressel, maître de l'oeuvre

L'édifice est situé à proximité de la Place de la République. Il se compose de plusieurs corps de logis formant un plan en U dont l'aile Est, en retour sur cour, est prolongée vers la Place de la République. L'ensemble des constructions s'élève sur un étage carré et est couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse. Les angles sont appareillés en pierre de taille. Deux bandeaux délimitent les étages, un troisième bandeau souligne l'appui des baies. Le portail d'entrée est encadré d'un décor à bossage en table et surmonté d'un fronton triangulaire brisé, présentant en son milieu un écusson à feuillage. L'élévation, côté cour, est décorée d'un fronton triangulaire portant un écusson.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvrements
  1. voûte en berceau
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Fronton frappé d'un écu (de France ?), daté 1737.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Martin-de-Ré , place de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1963 E2 133, 136, 1843 E3 571-581, 2014 AD 178, 180, 181, 201p, 202, 203

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...