Canal du Passage à la Croix des Mary, barrage mobile

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Ronde

Ce canal est, avec celui qui court de l'autre côté de la route D 116, à l'ouest, l'héritier de ceux qui encadraient la chaussée du passage de la Pichonnière (Maillé) à La Ronde via la Croix des Mary (voir sur ce passage, le dossier IA85002630). Ce passage, très emprunté dès le Moyen Âge et mentionné dès 1232, est ainsi représenté sur le plan cadastral de La Ronde en 1812, puis en 1825 sur un plan des lieux établi par l'ingénieur Salomon. On y voit que le canal est interrompu par une écluse ou pêcherie appelée bouchaud de Brénégaud, là où se trouve aujourd'hui le pont sur le canal de la Rabatière (ou pont de Bernaga).

Le canal comme la chaussée sont repris au milieu du 19e siècle lorsqu'est tracée la route de Rochefort à Faymoreau (Vendée), nouvel axe entre la Charente-Inférieure et la Vendée. La construction de la route est décidée dès 1838 mais sa mise en oeuvre prend plusieurs années, voire plusieurs décennies, notamment en raison des difficultés de construction des ponts de la Croix des Mary. Le bouchaud de Brénégaud disparaît à cette occasion.

La passerelle située au sud du pont de Bernaga, ainsi que le barrage à poutrelles qui commande l'écoulement du canal près de son embouchure, sont construits dans les années et décennies qui suivent. Le projet de construction du barrage est présenté le 8 décembre 1862 par le conducteur des Ponts et Chaussées Brésillac, et le barrage est sans doute construit en 1863. Le petit pont qui franchit le canal au pied du grand pont de la Croix des Mary est édifié quant à lui en janvier-février 1871 (il est en cours de reconstruction en 2021). En 1886, des riverains demandant l'autorisation de construire un pont sur le canal, à un kilomètre du pont de la Croix des Mary. Le 18 août 1895, le conseil municipal de La Ronde autorise André Coutanceau et Jean Pain, propriétaires de marais situés à l'est du canal, de remplacer une ancienne passerelle par un pont avec culées en pierre et tablier en bois et en fer.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Le canal, long d'environ 1,3 kilomètres, longe la route D 116 sur son côté est. Il relie le Passage et la Croix des Mary et permettait ainsi d'aller et venir entre La Ronde et la Sèvre Niortaise par bateau. Au sud du canal de la Rabatière qu'il croise à mi-parcours, le canal est franchi par deux ponts qui donnent accès aux terrains qui s'étendent à l'est, mais aussi par une ancienne passerelle. Celle-ci est construite en moellons de pierre pour les culées, en bois pour le tablier. Avant de déboucher dans la Sèvre Niortaise, en passant sous un pont de halage, le canal franchit un barrage à poutrelles : entre deux culées en pierre, des poutres en bois ou poutrelles sont empilées en plus ou moins grand nombre de manière à retenir plus ou moins d'eau selon les besoins. Un autre canal long la route D 116 à l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : terre

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Ronde , route D116

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Passage (le)

Cadastre: 2021 ZB 192

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...