Église paroissiale Saint-Clair

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

L'ancienne église de Boos, de fondation romane, est mentionnée à la fin du XIIe siècle dans le Liber rubeus de la cathédrale de Dax sous le nom de Sanctus Petrus de Bost, vocable changé par la suite pour celui de Saint-Clair. Les Rôles gascons (tome IV, n° 297) citent en 1309-1310 un "Bernardus de Taler, prior de Bost diocesis Aquensis". Ce prieuré, qui comprenait Taller et Boos, perdura jusqu'à la Révolution. Le dernier prieur, Cajayoux, ayant refusé le serment à la constitution civile du clergé, l'église de Boos fut supprimée et annexée à Laluque. Le petit édifice à nef unique, acheté 400 francs par Arnaud Dupin, propriétaire terrien à Laluque, fut rendu par celui-ci en 1801 et restitué au culte. "Dans un état déplorable" au milieu du siècle, il fut restauré de 1864 à 1870 à l'initiative du curé Pierre Lartigau, qui fit remplacer en 1866 le plafond en lambris par une voûte cintrée en briques (Lalanne, entrepreneur), percer six fenêtres neuves (garnies de verrières par les Goussard de Condom en 1868) et renouveler en grande partie le mobilier.

En 1896, l'annexe obtient la création de son propre conseil de fabrique. Quelques années plus tard, l'état de dégradation de l'église, en dépit de la restauration des années 1860, entraîne un projet de reconstruction à neuf, financé par la vente de pins appartenant à la fabrique. Rédigé par l'architecte diocésain Henri Depruneaux en 1902, il est mis à exécution en 1903-1904 par l'entrepreneur J. Ducournau, de Rion-des-Landes, avec la collaboration du sculpteur montois Éloi Ducom pour la sculpture ornementale (portail, chapiteaux, clefs de voûte) et du peintre-verrier bordelais Henri Feur pour les verrières figurées et décoratives. La nouvelle église et sa cloche sont bénites le 25 octobre 1903.

La commune de Boos a fusionné en janvier 2017 avec celle de Rion-des-Landes.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1902, daté par source

Auteurs Auteur : Depruneaux Henri Edmé Xavier

Henri Depruneaux ou Dépruneaux, né à Yport (Seine-Inférieure) le 18 avril 1867, mort le 20 septembre 1953. Élève de l'école des Beaux-Arts (promotion 1886) ; architecte de la succursale de la Banque de France à Mont-de-Marsan (août 1893), architecte de la ville de Mont-de-Marsan (octobre 1893), puis architecte de l'administration des hospices ; inspecteur des travaux diocésains d'Aire (23 décembre 1893, après Jules François Dupouy) ; architecte diocésain d'Aire (30 novembre 1896, après Louis Henri Lafillée) ; officier d'académie (3 janvier 1904). D'après : Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle (Jean-Michel Leniaud, dir.), École des chartes.

, architecte diocésain (attribution par source)
Auteur : Ducournau J.

Entrepreneur en peinture à Rion-des-Landes au tournant des XIXe et XXe siècles.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Ducom Jean-Éloi

Sculpteur né à Lesperon (Landes) le 16 mai 1854, mort à Mont-de-Marsan le 14 décembre 1944 ; fils de Jean Ducom et de Catherine Brassenx. Élève du sculpteur Beaufort à Bourges, puis de l'École des beaux-arts à Paris en 1873 ; installé en 1876 à Mont-de-Marsan, où se déroula toute sa carrière. Sur le sculpteur : Jean-Éloi Ducom — Wikipédia (wikipedia.org).

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Labedade Alexandre

Horloger à Rion-des-Landes, représentant de la maison Prudent Lamy de Morez du Jura au début du XXe siècle.

, fabricant (attribution par source)
Auteur : Feur Henri

Pierre-Henri Feur (Bordeaux, 18 juillet 1837 - Bordeaux, 18 mai 1926), verrier à Bordeaux, élève et successeur de Joseph Villiet (1823-1877), dont il hérite le fonds d'atelier par contrat avec sa veuve le 15 août 1877. De son mariage avec Marie Bazanac (21 mars 1868) naît un fils, Marcel Feur (1872-1934), qui lui succède en 1908.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Lalanne Étienne

Entrepreneur à Dax, associé à son frère Louis, qui lui succède à sa mort à Paris le 23 juillet 1890. Parent des charpentiers Bernard (1754-1815) et Étienne (I) Lalanne (1783-1858) et du vitrier Jean-Baptiste Lalanne (1797-1856, beau-père de l'architecte dacquois Victor Sanguinet).

, entrepreneur (attribution par source)

Édifice de style néogothique, non orienté (dirigé nord-ouest / sud-est), composé d'un vaisseau unique de trois travées prolongé par un chœur en abside à trois pans, plus étroit que la nef et épaulé par une sacristie à droite et une réserve en pendant. La nef est précédée d'un clocher carré dans-œuvre flanqué à gauche d'une chapelle baptismale et à droite d'un escalier menant à la tribune. La nef est couverte de croisées d'arêtes, l'abside d'une voûte d'ogives sexpartite ; les nervures retombent sur des colonnettes adossées à chapiteau sculpté. L'édifice est bâti en moellon calcaire enduit et en pierre d'Angoulême (encadrement des baies, contreforts, chaînes d'angle). La couverture est en tuiles plates mécaniques, à l'exception de celle de la flèche octogonale à lucarnes du clocher et des toits à deux pans qui le flanquent, couverts d'ardoise. Des contreforts talutés raidissent l'ensemble de l'édifice.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique, ardoise
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. fausse voûte d'ogives fausse voûte d'arêtes
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

  3. Forme de la couverture : flèche polygonale

Décors/Technique
  1. sculpture (étudié)
  2. vitrail (étudié)
  3. peinture (étudié)

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Boos

Cadastre: 2017 B 267

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...