Ensemble de deux verrières figurées

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Une première étude pour les vitraux des chapelles saint Joseph et Notre-Dame du clergé avait été demandée à Pierre Parot en 1956. Cependant, elle n'a pu se réaliser. En 1967, le chanoine Dufraisse s'était de nouveau intéressé à ces travaux, sans se prononcer par la suite. En revanche, ces deux maquettes vont être réinterprétées en 1999 par Dominique Fonteneau, peintre-verrier de l'Atelier du Vitrail.

Périodes

Principale : limite 20e siècle 21e siècle

Dates

1999, daté par source

Auteurs Auteur : Fonteneau Dominique, peintre-verrier (attribution par source)
Personnalite : Dufraisse, commanditaire (attribution par source)
AtelierEcole : L'Atelier du Vitrail

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative (SCOP), l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin. L’entreprise a acquis sa notoriété au gré de différentes campagnes de restauration des Monuments Historiques et participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine national sous l’égide du Ministère de la Culture. L’activité se diversifie de plus en plus vers la création d’œuvres originales, notamment à destination d’une clientèle privée, explorant les multiples possibilités techniques et créatives du verre, tout en respectant un savoir-faire ancestral. L’atelier du Vitrail conserve la technique traditionnelle du vitrail au plomb (coupe, peinture à la grisaille, gravure à l’acide, émaillage, jaune à l’argent, montage Tiffany), tout en développant des procédés innovants (fusing). Des artistes, salariés de l’entreprise, réalisent eux-mêmes les maquettes et les projets de création.

, atelier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

La baie n°5 représente le Grenier du Pharaon (iconographie issue du chapitre 41 de la Genèse). Le motif principal est le blé, représenté à la fois en herbe et en épis. Très stylisé, l'ensemble se détache sur un fond brun ou la grisaille noire a été travaillée en arraché. La baie n°6 présente la Stella Maris, l'Etoile de Mer, hommage à la Vierge. Flottant sur une étendue d'eau, l'étoile de mer domine la représentation. Elle se détache sur un camaïeu de bleu rehaussé de pointes jaune et orange.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 221

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 0.8

    Unité : cm


Précision sur les dimensions :

Les deux baies ont des dimensions identiques.

Iconographie
  1. Caractère général : scène biblique

  2. Caractère général : grenier

  3. Caractère général : étoile de mer

Inscriptions et marques
  • signature

Inscription concernant l'auteur, le lieu d'exécution et la date : Atelier du Vitrail, Limoges 1999.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 30 rue François-Perrin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2011 IL 69

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