Croix de mission [contre la façade occidentale de l'église, au nord]
1855. Fonte de fer peinte, calcaire.
Socle parallélépipédique en calcaire, posé sur un double degré rectangulaire, avec table en relief dans la masse sur la face (portant une inscription gravée), corniche moulurée en doucine renversée surmontée d'un second socle mouluré en doucine droite ; fichée dans ce socle, une croix en fonte de fer ajourée. Décor de la croix en fonte : tige feuillue à l'intérieur du montant et de la traverse, fleurons à volutes et étoile à cinq branches aux extrémités, gloire rayonnante à la croisée.
Inscription gravée sur la table de la face du socle : MISSION / NOV / 1855.
h = 400 (hauteur totale) ; h = 17 (degré) ; h = 224 (socle avec corniche) ; h = 30 (second socle) ; la = 47 (socle).
État : épaufrures du calcaire à l'angle antérieur droit du socle ; il manque le fleuron à l'extrémité droite de la croix en fonte..
Verrière décorative (oculus) [chapelle Saint-Loup ou de la Trinité, baie 10] (ill. 20214002150NUC2A)
2004. L'ART DU VITRAIL, Bordeaux. Verre transparent coloré, plomb (réseau).
Verrière décorative garnissant un oculus gothique à remplage ; motifs abstraits à lignes ondulantes jaunes et rouges sur fond bleu.
d = 60 environ.
[Verrière créée en 2004 par l'atelier L'Art du vitrail (fondé à Bordeaux par Michel Gaston) parallèlement à la restauration de plusieurs verrières de l'église. Maquette préparatoire conservée à la mairie de Geaune.]
Plaque commémorative (de François de Guichenet, seigneur de Bordod) [chapelle Saint-Loup ou de la Trinité, angle nord-ouest] (ill. 20214001938NUC2A)
3e quart 20e s. Marbre gris veiné.
Plaque rectangulaire verticale à inscription et décor gravés et dorés. Décor : croix latine.
Inscription : "Le 6 Janvier 1719 décéda / Noble François de GUICHENET / SEIGNEUR DE BORDOD après avoir / reçu les sacrements et fut / enterré le lendemain dans / la chapelle Saint Loup de / la paroisse de Geaune. / P. P. L.
Armoiries (gravées, peintes et dorées, au bas de la plaque) : D'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles du même.
h = 55 ; la = 40.
[Jean-François de Guichenet, seigneur de Bordos et de Mauries, maître-chirurgien à Geaune, mort dans cette ville le 6 janvier 1719 (ou 1722 selon d'autres sources), était le fils aîné d'Antoine de Guichenet, le frère aîné de François de Guichenet, capitaine au régiment de Guiche, et l'époux de Jeanne de Lacarre, dont il eut un fils, François Anthonin.]
Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918 [nef, 1ère travée, au nord] (ill. 20214002160NUC1A)
Vers 1920. Marbre blanc.
Plaque en forme de stèle à croix sommitale.
h = 192 ; la = 80.
Confessionnal [chapelle nord du transept] (20214002155NUC1A)
2e moitié 19e s. Chêne teinté et ciré.
Style néogothique. Confessionnal à trois loges sur plate-forme rectangulaire ; loge centrale saillante avec battant rectangulaire à claire-voie (décor d'orbevoies et de plis en serviette) ; loges latérales ouvertes à accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie ; pinacles angulaires crucifères.
h = 290 ; la = 240.
État : il manque deux croix aux pinacles latéraux.
[N° 156, inv. 1906 : "Un confessionnal en bois blanc peint".]
Bénitier d'applique (n° 1) [nef, mur ouest]
Milieu 19e s. Marbre noir veiné des Pyrénées.
Vasque ovale fixée mur.
h = 17 ; la = 44 ; pr = 36.
[N° 167, inv. 1906 : "Deux bénitiers en pierre, faisant corps avec le mur".]
Bénitier d'applique (n° 2) [nef, mur ouest]
19e s. (?). Grès.
Vasque rectangulaire, d'élévation droite, avec angles adoucis en quart-de-rond, à demi encastrée dans une niche murale.
h = 323; la = 43,5 ; pr = 37.
[N° 167, inv. 1906 : "Deux bénitiers en pierre, faisant corps avec le mur".]
Clôture de chœur [chœur]
2e moitié 19e s. Fer forgé.
Actuellement réduite aux deux panneaux dormants latéraux ; partie centrale avec portillon supprimée.
h = 77.
État : quatre battants de portillons transformés en porte-cierges.
[N° 133, inv. 1906 : "Grille de communion en fer, longueur 5m environ, sans style ni valeur".]
Clôture de chapelle [chapelle Saint-Loup ou de la Trinité] (ill. 20214002154NUC1A)
2e moitié 19e s. Fer forgé.
Clôture en fer fixée dans une banquette en pierre ; deux panneaux dormants encadrant une porte à deux battants et croix sommitale.
h = 201 (porte) ; la = 88 (porte) ; la = 193 (panneau dormant de gauche) ; la = 92 (panneau dormant de droite).
État : récemment repeinte en noir et or.
Rampes d'appui (d'escalier) [chœur] (ill. 20214002156NUC1A)
Milieu 19e s. Bois.
Rampes de l'escalier d'accès au chœur surélevé au 19e s. ; barreaux de section carrée reliés deux à deux en partie haute par des petites traverses moulurées ; aux extrémités antérieures, retours en quart-de-rond avec départ amorti d'une toupie en bois peint à la bronzine.
h = 68 ; la = 268 ; h = 78 (départs).
[N° 134, inv. 1906 : "Rampes menant à la table de communion et la prolongeant sur les côtés, en bois, scellée au sol".]
Chaise prie-Dieu [tribune occidentale]
4e quart 19e s. Bois teinté, toile de coton rouge (garniture).
h = 86 ; la = 47.
Ensemble de 3 fauteuils de célébrant et 2 tabourets de célébrant [chœur] (ill. 20214002157NUC1A)
1895. Bois fruitier taillé, tourné et teinté faux bois, toile de coton rouge (garniture).
Sièges inspirés des styles Louis XIII et Directoire.
Fauteuil de célébrant : h = 127 ; la = 68. Deux fauteuils : h = 78 ;la = 60. Tabourets : h = 41 ; la = 34.
Lampe de sanctuaire [porche] (ill. 20214002159NUC1A)
Milieu 19e s. Laiton doré.
Vasque circulaire suspendue par quatre chaînes ; décor fondu et soudé : quatre angelots (au passage des chaînes), feuilles d'acanthe.
h = 25 environ (vasque seule).
État : ancienne lampe de sanctuaire utilisée comme lustre (électrifié).
Ensemble de 4 chandeliers d'autel (n° 1) [sacristie nord]
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Base triangulaire sur pieds en patte de lion, tige tubulaire cannelée, bobèche à bord dentelé. Décor : palmettes inscrites romanes (bobèche).
h = 29,5 (hauteur actuelle) ; la = 18 (base).
État : la moitié inférieure de la tige et la broche ont été supprimées.
Ensemble de 4 chandeliers d'autel (n° 2) [sacristie nord] (ill. 20214001845NUC2A et 20214001846NUC2A)
4e quart 19e s. Laiton argenté.
Base circulaire sans pieds, tige tubulaire, bobèche en coupelle. Décor (estampé, fondu) : semis de croix pattées (tige), palmettes et trèfles ajourés (bobèche).
h = 49 ; d = 13 (base).
État : broche supprimée et remplacée par un binet moderne.
Paire de chandeliers d'autel (n° 1) [sacristie nord]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Style néoclassique. Base triangulaire, tige en balustre cannelée, bobèche en vase Médicis godronné.
h = 43 (sans le binet) ; d = 15 (base).
État : broche supprimée et remplacée par un binet moderne.
Paire de chandeliers d'autel (n° 2) [sacristie nord]
Limite 19e s.-20e s. Régule.
Base en dôme sur trois pieds tréflés, tige tubulaire, nœud torique, bobèche crénelée, binet. Décor fondu (base) : palmettes et fleurettes.
h = 22 (24 avec le binet).
État : broche supprimée et remplacée par un binet moderne.
2 clochettes d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton fondu et doré.
Cochettes à battant fondu, manche en laiton (annelé pour l'une des clochettes).
h = 14 ; d = 9,7 (clochette 1) ; h = 11,5 ; d = 5,1 (clochette 2).
Pupitre-thabor [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré et peint à l'émail, verroterie colorée.
Plan carré ; pieds en mufle de lion, boule et feuille ; ceinture ajourée à décor estampé de rinceaux ; croix bleue et or ; cabochons en verroterie colorée.
h = 9 (12 avec le rebord) ; la = 28 ; pr = 30.
Thabor [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Plan carré ; quatre pieds en boule ; ceinture ajourée à décor d'orbevoies néogothiques.
h = 9 ; la = 21.
Réserve à huile des catéchumènes [sacristie nord]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Vase ovoïde sur pied, couvercle emboîtant avec élément de prise soudé en forme de toupie.
Inscription (gravée sur le couvercle) : O.S.
h = 12.
Coffret et 2 ampoules aux saintes huiles [sacristie (en 1991)]
2e moitié 19e s. Laiton argenté (ampoules), bois fruitier (coffret).
Ampoules marquées "O.I. et "S.C.".
h = 6.
Encensoir [sacristie nord]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Base circulaire, couvercle emboîtant (élément de prise en toupie), trois chaînes avec plaque et cavalier. Décor : godrons (coupe), quadrillage ajouré (couvercle).
h = 22.
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Forme en nef ; décor (fondu) : godrons (couvercle).
h = 7 ; la = 11,5.
Seau à eau bénite et goupillon [sacristie nord]
Milieu 19e s. Cuivre et bronze dorés.
Seau en forme de vase Médicis, à base circulaire et anse fondue mobile sur charnières ; intérieur du vase étamé ; décor estampé de palmettes. Goupillon en bronze doré avec manche rainuré.
Seau : h = 15 ; d = 11. Goupillon : l = 18.
État : il manque l'un des supports de l'anse du seau.
Croix de procession (n° 1) [sacristie nord] (ill. 20214001860NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze argentés.
Style néoclassique. Douille emboîtante en laiton ; nœud en vase Médicis godronné, flanqué de deux tiges feuillues fondues et vissées ; croix en bronze ; Christ (figuré vivant, les pieds cloués sur le suppedaneum) rivé et fleurons des bras (volutes et palmettes) fondus et soudés.
h = 67 (hauteur avec la douille) ; la = 33.
État : il manque la hampe.
Croix de procession (n° 2) [sacristie nord] (ill. 20214002151NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze argentés.
Style néogothique. Hampe en laiton, en quatre éléments, avec pique et embout ; douille emboîtante en laiton ; nœud torique ajouré à six boutons rapportés en forme de fleur ; croix en bronze, avec cercle crucifère à la croisée, rinceaux de vigne fondus sur le montant et la traverse ; Christ (figuré vivant, les pieds cloués sur le suppedaneum) et titulus (écriteau rectangulaire) fondus et rivés, fleurons des bras (feuilles de vigne) fondus et soudés.
h = 210 (hauteur totale) ; h = 155 (hampe) ; h = 55,5 (hauteur avec la douille) ; la = 28.
État : il manque trois des boutons du nœud.
Chemin de croix [collatéraux] (ill. 20214001505NUC2A)
1968. Céramique et bois.
Carreaux de céramique peinte fixés sur des croix grecques en bois.
h = 30 ; la = 30.
[Chemin de croix installé en 1968, "agréé par les Beaux-Arts".]
Paire de chandeliers (civils) [sacristie]
19e s. Laiton doré.
Base circulaire, tige en balustre, binet.
h = 24 ; d = 11,7.
Aube [sacristie nord]
20e s. Lin et dentelles.
Ensemble de 2 chapes [sacristie sud]
Milieu 20e s.
A. Toile de coton violette, tissu synthétique jaune (doublure), tissu façonné fond argent à décor brodé (chaperon), fil de coton violet et jaune (passementerie). Décor broché du chaperon : croix semée de petites croix pattées imbriquées dans des cercles.
B. Tissu synthétique noir, satin de soie vert pomme (chaperon triangulaire en pointe en orfrois), satin de soie violet (décor), tissu synthétique violet (doublure), fil de coton rouge et fil métal doré (passementerie, décor). Décor du chaperon : croix dorsale avec médaillon en satin violet brodé de la devise PAX en broderie Cornely orangée), semis de petites croix pattées et nimbées alternant avec des frises de médaillons crucifères sur les orfrois en satin vert.
Ensemble de 12 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre blanc ou polychrome.
Sacré-Cœur (n° 1) (chapelle nord du transept ; plâtre blanc [sauf cœur polychrome] ; h = 151, la = 47 ; socle ébréché à l'angle inférieur gauche ; ill. 20214001928NUC2A). Sacré-Cœur (n° 2) (chapelle sud-est [ancienne sacristie] ; terre cuite polychrome ; h = 104, la = 40, la = 29 [socle] ; inscription peinte sur le socle "Venez à moi" ; n° 129, inv. 1906 ? ["Statue du Sacré-Cœur de Jésus, en plâtre colorié"] ; ill. 20214002152NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (chapelle nord du transept ; plâtre peint en blanc et bleu ; socle octogonal ; cachet de fabricant illisible sur le côté gauche du socle ; h = 155, la = 47 ; ill. 20214001929NUC2A). Saint Jean Marie Vianney, curé d'Ars (nef, mur nord, 2e travée ; plâtre ou terre cuite blanc[he] [repeint sur polychromie d'origine] ; h = 130, la = 32 ; sur piédestal moderne en bois [h = 122, la = 52] ; ill. 20214001920NUC2A). Saint Vincent de Paul (nef, mur nord, 2e travée ; plâtre blanc [repeint sur polychromie d'origine] ; h = 123, la = 39 ; sur piédestal moderne en bois [h = 122, la = 52] ; n° 128, inv. 1906 ["Statue de St Vincent de Paul, en plâtre, mobile, coloriée"] ; ill. 20214001921NUC2A). Sainte Thérèse de Lisieux (nef, mur sud, 2e travée ; après 1925 ; plâtre blanc [repeint sur polychromie d'origine] ; h = 150, la = 42 ; cachet de la fabrique Giscard de Toulouse et cachet du Carmel de Lisieux sur le socle, à droite ; sur piédestal moderne en bois [h = 122, la = 52] ; ill. 20214001920NUC2A). Saint Joseph (n° 1) (sacristie sud ; plâtre blanc ; h = 70 environ). Saint Joseph (n° 2) (sacristie nord [en 1991] ; plâtre blanc ; h = 65 ; état : tête manquante [en 1991] ; statue repérée lors d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvée en 2021). Sainte Bernadette Soubirous (sacristie sud ; après 1933 ; plâtre blanc [repeint] ; h = 66, la = 22 ; ill. 20214002161NUC1A). Sainte Jeanne d'Arc (nef [en 1991], puis tribune occidentale [2021] ; plâtre polychrome ; h = 140, la = 33 ; étendard brisé ; ill. 20214002160NUC1A). Immaculée Conception (sacristie ; h = 72, la = 20). Christ en croix (chapelle de saint Loup ou de la Trinité ; 20e s. ; Christ en métal [?], croix en bois ; h = 100 environ [croix]).
Ensemble de 11 santons (crèche de Noël) [sacristie nord]
1ère moitié 20e s. Plâtre polychrome.
h = 45 (hauteur moyenne).
Ensemble de 4 livres [sacristie]
A. Missel romain (n° 1). Alfred MAME, Tours, 1862. Reliure en cuir fauve sur carton ; dos à cinq nerfs ; décor doré au fer : cartouches sur le dos. Reliure : h = 33 ; la = 24,5 ; pr = 5. Page de titre : MISSALE ROMANUM /ex decreto sacro-sancti Concilii Tridentini restitutum / S. Pii. V Pontifici Maximi / jussu editum / Accuratissima edition / novis missi ex indulto / apostolico concessis aucta / [armoiries de Pie IX] / Turonibus / Typis A. Mame, typographi / illustrissimi ac reverendissimi archiepiscopi et cleri / MDCCCLXII. Planche hors-texte au début du Canon de la messe : Calvaire avec sainte Madeleine et les anges (lettre : "L.J HALLEZ inv.t et del.t - Tours, Émile Berthiault imp. - KIPP sculp.t - J. Ch... perft").
B. Missel romain (n° 2). Alfred MAME et fils, Tours, 1955. Titre : "MISSALE ROMANUM [...] / [armoiries de Pie XII] / Turonibus / Sumptibus et typis Mame / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae Rituum Congregationis / typographum / MCMLV".
C. Rituel romain. Adolphe LAINÉ et J. HAVARD, Paris, 1866. Titre : "RITUALE ROMANUM / Pauli V Pontificis Maximi / jussu editum / et a Benedicto XIV / auctum et castigatum / CUM CANTU / Juxta traditionem accurate emendato / cui accedunt varia supplementa ad usum provinciae Auscitanae / ill. ac RR. D.D. Archiepiscopi / Franc. Aug. DELAMARE / Jussu edita / [trophée pontifical] / PARISIIS / Apud Ad. Lainé et J. Havard / 19, via Sanctorum Patrum / DINIAE / Apud / Socios pro cantu romano / MDCCCLXVI".
D. Messe des morts. Alfred MAME et fils, Tours, 1902. Titre : "MISSAE PRO DEFUNCTIS [...] / [armoiries de Léon XIII] / Turonibus / Typis A. Mame et filiorum / [...] MDCCCCII".
Document manuscrit : Diplôme d'érection d'un autel privilégié dans l'église de Geaune [sacristie]
1859-1876. Papier, bois, verre.
Document sous verre et encadré. Signé de Louis Marie Olivier Epivent, évêque d'Aire et Dax (1859-1876), non daté.
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