Maison dite Villa Sans Façon

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

Le plan cadastral de 1829 situe ici deux maisons en alignement sur la voie : l'une, à l'ouest, appartenant à Jean Chaillé ; l'autre, à l'est, détenue par Philippe Métayer. En 1876, selon le cadastre, la partie est est est reconstruite pour François Lamiaud, époux Métayer. Quant à la partie ouest, elle est agrandie dès 1869 pour la veuve de Jean Chaillé.

Au début du 20e siècle, la maison appartient à Auguste Barraud (1873-1949), entrepreneur de maçonnerie, époux de Léonie Marchet. Un bâtiment occupe alors la cour actuelle et sert de réfectoire pour nourrir les ouvriers de son entreprise. En 1926, Auguste Barraud démolit ce bâtiment ainsi que la partie ouest de la maison pour faire place à l'aile ouest actuelle : cette date est inscrite sur cette aile. Cette nouvelle construction s'inspire de l'architecture des villas de bord de mer, à la mode en cette première moitié du 20e siècle. Auguste Barraud a utilisé un procédé novateur de parpaings en machefer et de double paroi exposé auparavant à la foire de Niort.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle

Dates

1926, porte la date

Auteurs Auteur : Barraud Auguste

Entrepreneur de maçonnerie à Arçais (Deux-Sèvres).

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)

La propriété comprend deux parties : une maison, à l'est, perpendiculaire à la voie (sans doute construite en 1876) ; une aile en retour d'équerre vers l'ouest (datée de 1926), précédée d'un jardin. La première, sous un toit à une seule croupe, côté rue, est haute d'un étage et d'un surcroît. La façade, à l'est, est couronnée par une corniche qui se prolonge sur le mur pignon sud. Celui-ci est souligné par un solin orné de motifs géométriques. La façade présente en outre deux travées d'ouvertures, tout comme le même mur pignon. Les pleins de travées sont appareillés, les encadrements des baies saillants.

Le petit jardin à l'ouest est délimité par un muret interrompu, dans l'angle à pan coupé ouest, par une porte piétonne à piliers maçonnés. En arrière, l'aile ouest est en simple rez-de-chaussée, sous un toit à débordement ourlé de tuiles en bois en écailles de poissons. Cette aile est jointe à la maison par un petit corps de bâtiment en quart de cercle. Celui-ci est orné d'une marquise en verre et métal et surmonté d'une terrasse couverte d'un toit en pavillon, couvert de tuiles mécaniques comme l'aile ouest. Le garde-corps de cette terrasse est percé de quadrilobes. Certains éléments d'architecture et de décor de cette aile ouest et du corps de bâtiment de jonction sont, même maladroitement, empruntés à l'architecture dite de villégiature, celle des villas de bord de mer. Le corps de bâtiment de jonction et l'aile ouest ont en commun les éléments de décor qui marquent leurs élévations : un solin traité en bossage vermiculé, un parement en bossage, des encadrements qui allient la brique blanche et la brique rouge. On retrouve cette alliance sur la souche de cheminée au-dessus de l'aile ouest, ou encore sur le muret de clôture sud du jardin, quand le muret ouest est traité en bossage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Revêtement : bossage

  4. Revêtement : parement

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. Maison attenante
  2. Villa
  3. 2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais , 5 rue du Marais

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1829 C 173, 174, 2022 AL 296

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...