Chapelle Saint-Jean

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Pindray

Construite au 14e siècle, la chapelle relevait de l'abbaye cistercienne de l’Étoile, aujourd'hui commune d'Archigny (Vienne). Réquisitionnée comme bien national sous la Révolution, la chapelle et ses " rentes en froment, avoine, poules, etc., terrages et autres droits dépendant de la chapelle des Gralliers membre de l'abbaye de l’Étoile " sont adjugées au sieur Bichier des Ages en 1791. La dernière messe est célébrée le 24 juin 1959, jour de la Saint-Jean.

Périodes

Principale : 14e siècle (incertitude)

La chapelle Saint-Jean est située au sud du lieu-dit de Graillé. Il s'agit de l'un des rares édifices du Montmorillonnais qui ait été construit en style gothique.

Reposant sur un plan allongé, la chapelle est orientée à l'est. Elle est originellement soutenue par dix contreforts, dont huit disposés aux angles de chacune des façades et deux dans l'axe des élévations nord et sud. Seuls cinq d'entre eux subsistent encore dans leur intégrité. L'envahissement de l'édifice par la végétation a entraîné l'effondrement de son toit à deux pans. La voûte a toutefois été préservée.

Sur la façade ouest, le portail en arc brisé comporte deux voussures couronnées d'un cordon formant retour, au niveau des impostes. Au-dessus, la façade est percée d'un oculus à sept lobes s'inscrivant dans un cercle mis en valeur par des moulures.

Les élévations nord et sud comprennent chacune au niveau de leur premier quart oriental une baie en plein cintre murée. Une petite ouverture permet l'accès à la chapelle depuis le sud. Bien que très endommagées, les corniches courant sur les murs latéraux sont soutenues par des modillons sculptés figurant alternativement des visages et des motifs végétaux. Ces ornements constituent une exception dans l'architecture cistercienne d'ordinaire beaucoup plus austère.

À l'est, le chevet, de forme plate, présente une grande baie en arc brisé permettant d'éclairer le chœur. Celle-ci est formée de trois lancettes surmontées de trois oculus polylobés.

À l’intérieur, la voûte à croisées d'ogives s'organise en deux travées. Elle s'appuie sur six culots, tous figurant des têtes humaines.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. menacé
  2. envahi par la végétation

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Pindray

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Graillé

Cadastre: 1840 G5 405, 1936 G4 519, 2016 G5 519

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...