Monument aux morts (de la guerre de 1914-1918) [façade antérieure du collatéral droit] (ill. 20174000878NUC2A)
Vers 1920. Marbre gris, ciment.
Stèle à sommet chantourné, décor gravé et peint polychrome (écusson avec les initiales RF, drapeaux en sautoir, croix de guerre) et inscription gravée, encastrée dans un panneau de ciment.
Carrelage de sol [collatéral gauche, devant l'autel de saint Joseph] (ill. 20174000946NUC2A)
2e moitié 20e s. Céramique vernissée.
Décor : écu aux armes de la famille de Cabannes de Cauna ("D’azur à la tour crénelée d’argent, maçonnée de sable, sommée d’un lion issant de gueules").
[La chapelle de saint Joseph abritait autrefois la sépulture des barons de Cabannes de Cauna, châtelains de la paroisse. Le carrelage moderne remplace une dalle ancienne frappée des mêmes armoiries, aujourd'hui disparue (comm. orale).]
Confessionnal [collatéral droit, mur antérieur]
19e s. Chêne teinté et ciré.
Confessionnal à trois loges de plan rectangulaire, sur degré ; loge centrale saillante avec battant à claire-voie (quatre barreaux tournés) ; découpe cintrée à oreilles pour la claire-voie du battant et les linteaux des loges latérales ; loges latérales à agenouilloir, accotoir et guichet à jalousie.
N° 68 ou 79, inv. 1906.]
Ensemble de 2 ambons [de part et d'autre de l'entrée du chœur]
1952. Claude LUCBÉREILH, menuisier à Cauna. Chêne teinté et verni.
Plan semi-circulaire, borné par deux montants quadrangulaires latéraux ; sur la face, pupitre soutenu par un écusson sculpté en léger relief d'une croix pattée.
h = 101 ; la = 165.
[Ambons inaugurés en juin 1952, comme le signale le registre de la paroisse : "Pour remplacer la chaire, M. Claude Lucbéreilh, menuisier à Cauna, a construit deux ambons qui ont pris place à l’entrée du chœur. Ainsi le prédicateur, ou le lecteur dans les messes communautaires auront l’incomparable avantage de parler toujours face au public et d’être vu de tous les assistants." Ils furent payés 12.000 francs avec divers autres travaux.]
Lutrin [collatéral droit]
19e s. Bois teinté.
Large pied constitué d'un faisceau de colonnettes tournées annelées ; pupitre double face ajouré.
Clôture des fonts baptismaux [collatéral gauche, chapelle des fonts] (ill. 20174000947NUC2A)
19e s. Chêne et pin teintés faux chêne.
Clôture de plan droit ; porte à deux battants flanquée de deux dormants, le tout ajouré d'une claire-voie à barreaux tournés (cinq par battant ou panneau dormant : 20 au total) ; petits balustres tournés en amortissement (22 actuellement, pour 30 à l'origine).
h = 205 (225 avec les balustres en amortissement) ; la = 335.
Paire de prie-Dieu [chœur]
Limite 19e s.-20e s. Bois ciré (1) ou noirci faux ébène (2), velours rouge (garniture).
Dossier ajouré à colonnettes cannelées (1) ou tournées en balustre (2) ; décor : croix fleuronnée entre des consoles en S et des fleurons (1), croix fleuronnée sur trilobe fleuronné (2).
Paire de fauteuils de célébrant [chœur]
1ère moitié 20e s. Bois teinté faux chêne et ciré.
Pieds droits à angles abattus, dossier à traverse trilobée (orné d'une croix grecque pattée dans un cercle).
Commode de sacristie [sacristie]
19e s. Chêne.
Partie centrale (chasublier) saillante, à sept tiroirs superposés et un tiroir régnant sur la largeur ; côtés en retrait, à battant unique (placards) ; plateau en une douzaine de planches et bordure d'assemblage ; boutons de tirage en bois tourné.
h = 109 ; la = 390 (partie centrale : la = 240 ; partie latérales : la = 75 chacune) ; pr = 122.
Croix d'autel (n° 1) [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néoclassique. Base triangulaire sur pieds en patte ; Christ et titulus fondus et rivés.
Décor : effigies du Christ portant sa croix, de la Vierge à l'Enfant et de saint Joseph (sur les faces de la base), pattes de lion et acanthes (aux angles de la base), nœud en vase godronné, palmettes romaines (aux extrémités des bras), fleuron d'acanthe (au bas du montant) ; Christ figuré vivant au moment de l'invocation au Père ; titulus en forme d'écriteau rectangulaire.
h = 80 ; la = 31,5.
Croix d'autel (n° 2) [chœur, maître-autel]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés et argentés.
Style néogothique. Base triangulaire sur pieds en griffe, tige tubulaire, nœud torique, Christ et titulus fondus et rivés. Décor : fleurs de lys héraldiques (aux extrémités des bras).
Sonnette d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bronze et acier dorés.
Sonnette à quatre timbres ; poignée en forme de feuilles.
h = 13.
Ciboire (n° 1) [sacristie] (ill. 20174000917NUC2A)
2e moitié 19e s. Argent (coupe), alliage argenté.
Pied circulaire, tige tubulaire, nœud torique, une bague, coupe nue, couvercle emboîtant à mamelon amorti d'une croix tréflée. Décor : filets de perles, croix pattée gravée sur le pied.
h = 26,3 ; d = 10,2 (coupe) ; d = 12,1 (pied.
Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant (illisible).
Ciboire (n° 2) [chœur, maître-autel]
Non vu.
Patène [sacristie]
1889-1927. Louis et Pierre GILLE, Lyon. Argent doré.
Ombilic à bordure rapportée soudée. Décor (ciselé-gravé) : Agneau de Dieu vexillaire entouré de l'inscription AGNVS DEI PANIS VIVVS dans un quadrilobe, lui-même inscrit dans un cercle à frise de dents de scie.
d = 13,9.
Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (différent de Lyon) ; poinçon de fabricant (L G, une étoile, losange horizontal).
État : bord enfoncé en deux endroits.
Ostensoir [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré, verre transparent coloré.
Style néo-médiéval. Base circulaire sur quatre pieds, tige tubulaire à nœud torique et deux bagues, gloire à lunette ronde cerclée de cabochons de verre incolore et violet, pourtour en laiton estampé (médaillons quadrilobés à fleurons), rayons droits et flammés et croix sommitale fleuronnée et ajourée.
h = 52 ; la = 25.
État : lunule non retrouvée.
Thabor (n° 1) [sacristie]
Milieu 19e s. Noyer teinté faux chêne.
Plan rectangulaire, élévation galbée, revers creux, pieds en patins (remplacés). Décor sculpté dans la masse : croix dans un médaillon ovale vertical, feuilles d'acanthe stylisées (angles).
h = 22 (hauteur actuelle) ; la = 41,5 ; pr 36,.
État : partie inférieure coupée, pieds ajoutés.
Thabor (n° 2) [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-médiéval. Plateau carré fixe, pieds en volute, faces ajourées à remplages gothiques.
Coquille de baptême [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton argenté.
Pied circulaire, appuie-pouce.
Encensoir [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton et bronze argentés.
Style classique. Pied circulaire, couvercle emboîtant. Décor en relief : godrons.
h = 22.
Navette à encens (n° 1) [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Navette en forme en nef ; base circulaire.
h = 7.
État : manque la partie mobile du couvercle.
Navette à encens (n° 2) [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Navette en forme en nef ; décor de godrons sur la coupe.
h = 7.
Seau à eau bénite et goupillon [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Seau en vase Médicis, avec anse chantournée ; décor : palmettes d'acanthe, deux coquilles. Goupillon entièrement en laiton, à manche tubulaire.
h = 19 (21 avec l'anse).
Croix de procession (n° 1) [chœur]
2e moitié 19e s. Bronze et laiton argentés.
Style néoclassique. Hampe en laiton ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne aplatie ; croix en bronze, avec Christ et titulus rapportés, fleurons soudés. Décor : canaux et festons de laurier (nœud), Vierge à l'Enfant (au revers du montant), fleurons en lyre avec grappe de raisin (extrémités des bras) ; Christ représenté vivant au moment de l'invocation au Père.
Croix de procession (n° 2) [réserve à gauche du chœur]
2e moitié 19e s. Bronze et laiton argentés, bois tourné.
Style néoclassique. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne cylindrique avec décor à la molette ; croix en bronze, avec Christ (doré) et titulus rapportés, fleurons soudés. Décor : palmettes romaines (extrémités des bras) ; Christ représenté vivant au moment de l'invocation au Père.
Croix de procession (n° 3) [chœur]
Vers 1930-1950. Laiton doré, bois tourné peint en noir.
Style Art déco. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; croix à gloire carrée entourée d'un cercle, avec Christ (représenté vivant) fondu et rapporté.
h= 56 (croix sans la hampe).
Chemin de croix [sacristie]
3e quart 20e s. Céramique vernissée, bois.
Scènes peintes sur des carreaux de terre cuite vernissée fixés sur de petites croix de bois.
[Chemin de croix exécuté à Hagetmau et offert par Mme Dubedat sous le ministère du curé Laurent Brèthes, années 1950-1960 (comm. orale). A remplacé un chemin de croix acheté en 1912 (registre de paroisse, p. 43).]
Croix : Christ en croix (n° 1) [vaisseau central, entre les 2e et 3e arcades à droite]
Limite 19e s.-20e s. Plâtre blanc, bois.
[Faisait face à la chaire supprimée.]
Croix : Christ en croix (n° 2) [chœur, maître-autel]
20e s. Plâtre (?) doré à la bronzine blanc, bois.
[Croix placée en amortissement du tabernacle du maître-autel, en remplacement d'un dais d'exposition supprimé.]
Ensemble de 2 ex-votos [collatéral droit, autel de la Vierge]
1ère moitié 20e s. Marbre blanc.
Plaques de marbre à inscriptions gravées et dorées : Reconnaissance à Marie / 1914-1919 ; MERCI / A NOTRE-DAME / 1939-1945.
Paire de chandeliers [sacristie]
19e s. Alliage argenté.
Base circulaire à échancrures, tige tubulaire, nœud torique plat, bobèche en vase Médicis.
h = 24.
Pavillon de ciboire [sacristie}
Limite 19e s.-20e s. Taffetas de coton blanc, fil métal doré et filé or (passementerie), laiton doré (décor).
Décor : épis de blé et grappes de raisin.
Ensemble d'un groupe sculpté et de 3 statues
4e quart 19e s. et 1ère moitié 20e s. Plâtre polychrome.
Éducation de la Vierge (collatéral droit ; les statues de "Ste Anne" et de "St Vincent" [disparue] furent installées le 26 décembre 1926 à l'issue d'une mission ; elles coûtèrent 630 francs [registre paroissial, p. 37]). Sacré-Cœur (collatéral gauche ; h = 150 environ ; repeinte "en ton pierre" en 1952, puis repeinte en polychromie , n° 57, inv. 1906). Saint Antoine de Padoue (collatéral gauche ; h = 135 ; repeinte "en ton pierre" en 1952, puis repeinte en polychromie). Sainte Thérèse de Lisieux (collatéral droit ; h = 170 avec le socle).
Statue et piédestal : Immaculée Conception [devant le clocher de l'église] (ill. 20174000879NUC2A)
1873. Fonte peinte (en blanc et bleu), pierre.
Statue en fonte (revers sculpté) sur socle parallélépipédique en pierre moulurée en cavet et cavet renversé. Statue : modèle de la Vierge de la Médaille miraculeuse.
Inscription (gravée sur la face du socle) : MISSION / DE / 1873.
Peinture monumentale [chœur, murs gauche et droit]
2e moitié 20e s. Huile ?
Inscriptions ornementales : Tout Ce Que Vous Avez Fait / Au Moindre De Mes Frères / C'est A Moi Que Vous L'Avez Fait [mur gauche] ; Mon Commandement A Moi / C'est Que / Vous Vous Aimiez Les Uns Les autres / Comme Je Vous Ai Aimés [mur droit]. Source des textes : Matthieu, 25:40 et Jean, 13:34.
[Ce décor a remplacé des peintures murales décoratives de la fin du 19e siècle, visibles sur une carte postale des années 1904-1921).]
Casque [réserve à gauche du chœur]
Vers 1915-1920. Acier embouti et verni en noir.
Casque modèle M Adrian 1915, conçu par l'ingénieur militaire Louis Adrian (1859-1933) pour équiper l'armée française à partir du milieu de l'été 1915.
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