Pont sur l'Adour dit pont neuf

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

L'engorgement automobile du centre-ville au niveau du vieux pont, alors unique franchissement de l'Adour à Dax, conduit la municipalité à penser un projet urbain de contournement de l'agglomération. Ce projet commence par la construction d'un nouveau pont appelé "pont neuf" ou "pont des arènes". La construction du nouveau pont est votée le 16 août 1966. Les travaux confiés à l'entreprise parisienne Boussiron commencent en 1969 et l'ouvrage est inauguré le 12 août 1970. La deuxième étape du projet sera la création des avenues de part et d'autre de l'Adour.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1970, daté par source

Auteurs Auteur : Boussiron

Boussiron est une entreprise de travaux en béton armé créée par Simon Boussiron en 1899. Lorsqu'il prend sa retraite en 1936, Boussiron confie la gestion de l'entreprise à son gendre Jacques Fougerolle. Au décès de celui-ci en 1965, l'entreprise connaît des difficultés. Elle dépose le bilan en 1974.

, entrepreneur (attribution par source)

Le pont neuf est bâti à l'est des arènes sur la rive gauche jusqu'à l'avenue Georges Chaulet sur la rive droite. Le pont est en béton armé ; il mesure 145 mètres avec une chaussée de 15 mètres de large prolongée de chaque côté d'un trottoir d'1.50 mètre. Son tablier est supporté par deux piles reposant sur huit pieux en béton. Il a une épaisseur de 3 mètres au niveau des piles et d'1,60 mètre au centre. Les piles sont formées de deux fûts d'une épaisseur d'1.20 mètres et de 5 mètres de large.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...