Maison, actuellement cuvier

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Sur le plan de 1845, cette unité est intégrée dans un ensemble plus vaste comprenant l'unité cad. AP0141-1. Elle n'était constituée que d'un petit bâtiment de plan presque carré établi sur le front de rue. Si le mur sud semble comporter les éléments les plus anciens (moyen à grand appareil) mais qui semble appartenir plus sûrement à l'unité voisine, le seul vestige qui puisse formellement dater cette unité est un élément de cheminée suspendu à hauteur de l'étage dans le mur nord, dont la typologie des moulures indique la fin de la période gothique. Les trois corbeaux de profil hétérogène ancrés dans le surhaussement du mur sud peuvent dater de cette même période.

Ce mur nord a été prolongé vers l'est dans la seconde moitié du 19e siècle. La façade sur rue ne présente aucun élément discriminant susceptible de préciser sa datation, qui doit se situer entre le 18e siècle et la fin du 19e siècle.

Périodes

Principale : Moyen Age (incertitude)

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

La façade sur rue, en pierre de taille, se distingue de l'unité voisine par une légère rupture d'axe et un chaînage d'angle bien net. Rien ne permet de la dater ; le rez-de-chaussée est percé d'une porte de garage couverte d'un linteau en bois, contrairement à celui de la porte de même type du bâtiment contigu constitué d'une plate-bande appareillée. L'étage est éclairé par une simple fenêtre quadrangulaire. La relation chronologique entre les façades des deux unités de cad. 141 ne pourrait être éventuellement déterminée qu'à l'aide d'un relevé précis pour situer exactement l'emplacement du refend qui les sépare à l'intérieur.

A l'intérieur, l'édifice a été vidé de tous ses aménagements domestiques afin de le transformer en cuvier. Les murs sont entièrement recouverts d'un badigeon de chaux. Le mur nord conserve, au niveau de l'ancien étage, la base d'un montant de cheminée que sa typologie permet de dater de la fin du Moyen Âge. Au revers, le passage qui sépare ce mur de la maison voisine (cad. 143) permet de voir que ce dernier est construit en moellon tout-venant dans lequel les pierres qui ancraient la cheminée au mur apparaissent. A l'opposé, le mur sud présente une portion importante de grand appareil assez régulièrement assisé à son extrémité orientale, appareil qui outrepasse le niveau du rez-de-chaussée. Trois corbeaux ancrés dans ce mur signalent encore le niveau de l'étage ; leur forme disparate (deux en simple-quart-de-rond de profil différent, le troisième à double ressaut en quart-de-rond), et la maçonnerie de ce niveau tout aussi hétérogène, l'ensemble peut témoigner d'un aménagement tardif de la fin du Moyen Âge, adossé à un mur plus ancien au sud (cad. 141-1).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , rue de la Petite-Fontaine

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville basse

Cadastre: 1845 C 500, 2010 AP 141 ([2])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...