Domaine de la Terrasse

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Villeneuve

La demeure, qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1819, a été probablement construite dans le second quart du 19e siècle. Elle est sans doute à la tête d'un domaine viticole dès cette époque, appartenant probablement à l'un des propriétaires mentionnés "au bourg" dans les éditions du Cocks et Féret de la seconde moitié du 19e siècle (peut-être Eugène Blay, dont la production, la plus importante du village, s'élève à 60 tonneaux en cru bourgeois en 1874).

L'appellation "Domaine de la Terrasse", autrefois attachée à un cru de l'île du Nord, date du 20e siècle.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Le logis construit en pierre de taille présente sa façade principale tournée en direction de l´ouest. Cette façade, donnant sur un parc doté d´un pigeonnier et d´un puits, se compose d´un corps central à étage de trois travées, encadré de deux ailes en rez-de-chaussée surélevé de trois travées chacune ; l´ensemble est établi sur un niveau de soubassement rythmé d´ouvertures aveugles, abritant le chai à barriques. Le corps central est desservi par un escalier symétrique en pierre de taille, percé de trois ouvertures. Les ouvertures du logis sont moulurées ; celles du rez-de-chaussée du corps central sont de surcroît dotées d´une corniche. Une corniche à modillons parcourt les façades et se poursuit sur les élévations latérales. A l´arrière du corps central est adossée une tourelle coiffée d´un toit conique en ardoise sommé d´une girouette. L´élévation latérale de l´aile sud donne sur la cour d´entrée, délimitée par un muret en pierre à l´est et un pilier en pierre de taille au sud (le second est ruiné). Cette élévation latérale se présente comme une façade "plaquée" contre l´aile, rythmée de six travées et portant l´inscription peinte "Domaine de la Terrasse". Dans la cour se trouve un second chai, situé en retour d´équerre, couvert d'un toit à croupes et percé d´une ouverture cintrée et d´une baie de décharge. A l´extrémité nord-est du parc se trouve les vestiges d´un escalier avec portail en ferronnerie et piliers maçonnés en pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse, ardoise
Étages

étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit conique

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier symétrique

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : figure fantastique

  2. Representations : coquillage


Précision sur la représentation :

La rampe métallique de l'escalier extérieur présente un décor de figures fantastiques. Le heurtoir de la porte d´entrée du corps central représente un animal fantastique marin fixé sur deux coquillages.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Villeneuve

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2011 A1 737, 738

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...