Tombeau de l'abbé Auguste Leray

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Scorbé-Clairvaux

Tombeau de Prosper Leray, officier d'administration, décédé le 14 décembre 1889 à l'hôpital général de Poitiers d'un affaiblissement général, et de son frère l'abbé Auguste Leray, curé de Scorbé-Clairvaux, décédé le 19 janvier 1927.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Le tombeau est situé dans l'ancien cimetière contre le mur ouest (secteur 6).

Il est entouré d'un enclos en fer forgé dont les barreaudages forment la phrase "PRIEZ POUR NOUS". Chaque mot est séparé par un barreaudage entrelacé.

La stèle est couchée au sol. Elle est sommée par un fronton triangulaire terminé par une croix. Les deux plaques prennent place dans un ovale représentant deux couronnes mortuaires reliées entre elles par un ruban. Le bas de la stèle comporte une prière à la vierge Marie "O mère chérie modèle de résignation, d'humilité et de charité, partie au ciel en nous disant au revoir, puissent vos mérites et vos prières nous bénir (?), que vos enfants se retrouvent à ce divin rendez-vous."

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : fer

Toits
Typologie
  1. tombeau avec enclos
  2. tombeau en forme de stèle
État de conservation
  1. menacé
  2. envahi par la végétation
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Scorbé-Clairvaux , secteur 6 cimetière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 B 133 à 136 (Le cimetière de Scorbé-Clairvaux n'est pas figuré sur le plan parcellaire cadastral de 1826 alors qu'il est bien utilisé à cet emplacement dès la fin du 18e siècle.), 2016 AE 472

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...