Lycée polyvalent agricole Kyoto

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Le lycée Kyoto est né du transfert et de la fusion du lycée hôtelier Aliénor-d'Aquitaine (Poitiers) et du lycée agricole de Grand-Pont (Chasseneuil-du-Poitou). Sa construction est envisagée dès 1995 par la Région Poitou-Charentes sous la forme d'un Campus des Saveurs offrant, en plus des structures pédagogiques des établissements fusionnés, de la formation continue et de la recherche pour les professionnels. L'emplacement choisi se situe dans le secteur périphérique de Saint-Eloi du côté est de Poitiers, zone d'aménagement concerté (ZAC) créée par arrêté préfectoral en 1983. L'établissement est prévu pour accueillir 500 élèves et apprentis. La conduite de l'opération, qui fait l'objet d'une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), est confiée par la Région à la Société d'équipement du Poitou, créée dans les années 1960 à l'initiative des Villes de Poitiers et de Châtellerault. Un concours d'architecture et d'ingénierie est organisé en 2003 à l'issue duquel est retenue une équipe de maîtrise d'oeuvre composée des architectes Guy Autran et François Gillard de l'agence parisienne SCAU (Société de conception d'architecture et d'urbanisme). Par ailleurs, la Communauté d'Agglomération de Poitier fait édifier un gymnase, dans lequel le lycée bénéficie de créneaux horaires, sur une parcelle voisine.

L'établissement, dont les travaux de construction débutent en novembre 2006, est ouvert pour la rentrée scolaire de 2009. Les architectes travaillent de concert avec le bureau d'études Technip TPS et la société d'ingénierie environnementale CEDRE. La conception d'installations passives et actives permet d'atteindre l'objectif "zéro énergie fossile" : l'isolation par l'extérieur est très performante (un bardage + polyester et enduit ou caisson en bois avec laine de roche de 26 cm d'épaisseur) ; des toitures terrasses sont végétalisées ; un atrium central à ouvrants sert d'espace tampon et régule les flux d'air ; une ventilation optimum capte la chaleur des élèves ; la lumière naturelle est privilégiée ; une cuve de 1000 mètres cube d'eau à 90 C° stocke l'été la chaleur produite par l'incinérateur municipal et la restitue l'hiver ; des récupérateurs d'eau de pluie fournissent l'eau sanitaire ; deux unités de cogénération fonctionnent à l'huile végétale (provenant des déchets du lycée hôtelier notamment) pour l'eau chaude sanitaire et la production d'électricité ; 876 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en toiture fournissent aussi de l'électricité. Le nom du lycée, qui fait référence au Protocole de Kyoto signé en 1997 et entré en vigueur en 2005, a remplacé l'appellation initiale de Campus des Saveurs. L'établissement est considéré comme le premier lycée européen à zéro énergie fossile.

Piloté par la double tutelle des ministères de l'Education nationale, de l'Agriculture et de l'Alimentation, le lycée offre des formations destinées au secteur tertiaire agricole et aux métiers de la restauration : bac professionnel, bac technologique et BTS. Il est doté d'un restaurant et d'un hôtel d'application.

Le système de cogénération est abandonné en 2015 en raison de son coût, au profit du réseau de chaleur urbain de Grand Poitiers. En 2023 a été édifié, à proximité de l'hôtel d'application, un bâtiment d'externat de deux classes par l'agence SFERI Architecture et Environnement.

Du mobilier en fer forgé et bois a été fabriqué par des artistes résidents chez Zo Prod Poitiers pour l'atrium, la terrasse de la demi-pension et pour les salles du restaurant pédagogique.

En 2015, dans le cadre du 1 % artistique, la designer Matali Crasset a organisé un workshop durant lequel elle a présenté son projet "Paysage à habiter" aux élèves, qui ont ainsi pu participer à la conception d'oeuvres utiles, déplaçables et modifiables, liées entre elles par un code couleur (objets disséminés dans le jardin dont des arbres à poufs pour s'asseoir dans l'herbe, espaces dédiés à la lecture et la vidéo dans le CDI). Des Tongue Chair, crées par Pierre Paulin (1927-2009) en 1967, font également partie du mobilier du CDI.

Périodes

Principale : 1er quart 21e siècle

Auteurs Auteur : Autran Guy

L'un des 6 fondateurs de l'agence parisienne SCAU en 1971, rejointe par François Gillard après 2000.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Gillard François

Rejoint après 2000 l'agence parisienne d'architecture SCAU fondée en 1971, notamment par Guy Autran.

, architecte (attribution par source)
Auteur : SFERI Architecture et Environnement

Equipe d'ingénieur et techniciens autour d'Aude Simonneau,

, architecte (attribution par source)

L'emprise de l'établissement de 3,5 ha est délimité par deux fronts bâtis qui enserrent une "plaine centrale". Le pôle d'enseignement et les ateliers sont orientés sur l'axe principal de la ZAC de Saint-Eloi, les sept logements de fonction et l'internat (162 lits) s'alignent sur l'arrière, le long de la rue des Jacobins, voie secondaire. Sur cette voie donne aussi l'hôtel d'application. L'établissement principal d'enseignement est composé de quatre corps de bâtiment reliés entre eux par une galerie de liaison : le bâtiment d'enseignement général à deux étages carrés s'articule autour d'un atrium non chauffé ; deux bâtiments en rez-de-chaussée accueillent des salles d'application et un restaurant ouvert au public ; le bâtiment de demi-pension en rez-de-chaussée surélevé abrite un réfectoire de 168 places. L'étage de soubassement renferme les services de lingerie, les réserves, les ateliers d'entretien...

Le vocabulaire architectural, en phase avec l'objectif pédagogique de l'établissement, évoque le territoire agricole des plaines du Poitou par l'utilisation de matériaux traditionnels : bardages en mélèze rappelant les claies des séchoirs à tabac, menuiseries de même bois, mur de pierre calcaire en soubassement des ateliers et des logements. Les bâtiments en béton coulé sont revêtus d'isolants performants et bardés en bois. Le CDI ainsi que le bâtiment de l'administration possèdent leur rez-de-chaussée dégagé grâce à des colonnes en béton, inclinées pour certaines, faisant office de pilotis.

Le bâtiment d'enseignement général forme un U autour d'un atrium conçu pour réguler la température des salles auxquelles il donne accès. L’ouverture de ses ouvrants est pilotée par un système centralisé d'automatisation en fonction de la température et de l’ensoleillement, et une ventilation naturelle des salles de cours est possible via des grilles pare-pluie.

Les logements de fonction sont conçus sur le modèle de l'habitat individuel en barre. L'externat construit en 2023 pour la formation hôtellerie, de 100 mètres carrés et à ossature bois, est isolé avec de la paille hachée mise en oeuvre par insufflation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : essentage de planches

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. béton en couverture
Étages

2 étages carrés

Couvrements
  1. dalle de béton en béton armé
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Autres organes de circulation
  1. ascenseur
Énergies
  1. Nature : énergie solaire

    Origine : produite sur place

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 26 avenue de la Fraternité

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Saint-Eloi

Cadastre: 2023 CT 75, 76

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...