Croix de cimetière, dite croix hosannière

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Saint-Martin-de-Bernegoue

Cette croix proviendrait de l'ancien cimetière paroissial qui se trouvait près de l'église Sainte Marie-Madeleine, détruite lors des guerres de Religions. Elle aurait également été abîmée lors des guerres de Religion ainsi qu'à la Révolution française, c'est pour cette raison qu'elle demeure incomplète.

Les croix hosannières ont été érigées dans les cimetières à partir du 12e siècle et jusqu'au 16e siècle. Leur nom provient de l’hébreu hosanna, cri de joie lancé lors de l’arrivée de Jésus à Jérusalem. Ces croix étaient le lieu central des célébrations de la fête des rameaux à la fin du Carême. Elles sont des symboles de la victoire du Christ sur la mort.

D'après les recherches historiques effectuées par l'abbé Demellier, Jacques Coyault fait démonter la croix hosannière du cimetière de Bernegoue en 1677 pour l'ériger dans le nouveau cimetière. Cette date correspond à l'année inscrite sur la croix. Les lettres NP et IPPF inscrites sur la croix pourraient correspondre aux initiales de Marie du Palais et celle de son époux Jacques Coyault seigneur du Palais.

Périodes

Principale : Moyen Age (incertitude)

Secondaire : 3e quart 17e siècle (porte la date)

Dates

1677, porte la date

Cette croix sculptée en bas relief en pierre calcaire est montée sur un fût octogonal posé sur un socle carré aux angles supérieurs chanfreinés. La croix est surmontée de deux arabesques et porte l'inscription INRI pour Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Les inscriptions suivantes ont été ajoutées au-dessous : IHS Jésus Christ Sauveur ; MP Marie du Palais ; IPPF Jacques du Palais et la date de 1677.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Saint-Martin-de-Bernegoue , 250 route de Brûlain

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2019 AE 27

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...