Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Mary

En mai 1918, un comité du souvenir est créé dans la commune dans le but d'ériger un monument à la mémoire des soldats de la guerre de 1914-1918. Ce comité est composé des membres du conseil municipal et de trois personnes qui ont été prises en dehors.

En juin 1919, le comité du souvenir accueille de nouveaux membres, qui ne font pas parties du conseil municipal : Vergnaud Adolphe, Labrousse Emile, Antoine Hilaire, Petit Maurice, Bois Angel, Congeat Adrien et Boulet.

En février 1920, la préfecture de la Charente recense les projets d'érection de monuments aux morts de la Grande Guerre de l'arrondissement. Pour la commune de Saint-Mary, le tableau compile les informations suivantes : population 524 habitants, nombre de centimes communaux 23,00, valeur du centime communal 46,00, total de la dépense nécessaire à l'érection du monument 3 000 francs, total des souscriptions recueillies par la commune 1 740 francs, montant des crédits ouverts au budget pour le même objet - néant. La commune a fourni ses informations le 23 janvier 1920, dans le courrier de réponse à l'enquête préfectorale sur les monument aux morts.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale :

Le monument aux morts est constitué d'un socle à gradins, d'un piédestal et d'un obélisque orné d'une palme et d'une croix de guerre sculptées. Le nom des soldats morts pour la France est gravé sur des plaques en marbre noir apposées sur la face antérieure du monument (voir annexe).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Mary , route de la Résistance

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2025 AB 11

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...