à la une

De taille très variable, ils regroupent des ensembles de contenus numériques divers articulés autour d'un propos. Ils illustrent nos activités, nos recherches, nos travaux et avancées dans les différents métiers et domaines d’intervention du service.
Nos "carnets" peuvent concerner tous types de patrimoine, de lieux, de période, d'opération ou d'activité. Le plus souvent en lien avec nos opérations d’inventaire, ils peuvent aussi refléter nos activités de documentation, de médiation sur les territoires ou encore de restauration des monuments historiques.
# Localisation
# Opération d'inventaire
# Type de patrimoine
# Dates et périodes
Dans chaque carnet, un bloc d'information en haut à droite vous permet en un coup d'oeil de voir le temps de lecture estimé, ainsi que des #tags indiquant des informations de localisation, d'opération d'inventaire, de type de patrimoine, de dates et périodes.
-
Les aménagements hydrauliques de la vallée moyenne de la Vienne : la transformation d’un territoire
Au début du 20e siècle, la vallée moyenne de la Vienne connaît une importante mutation industrielle. L’Isle-Jourdain devient le cœur d’un projet hydroélectrique qui transforme durablement le paysage et l’économie. Associées à des centrales thermiques, puis à un second groupement de centrales hydrauliques sur le Taurion, ces usines ont participé à la production électrique du centre-ouest de la France.
-
Le lycée Auguste Renoir à Limoges
Cette page a été rédigée par un groupe de 5 lycéens du lycée Auguste Renoir dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturel "Histoire de Bahuts", proposé par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le Rectorat de l'académie de Limoges. Ils ont mené des recherches sur l'histoire et l'architecture de leur lycée pour en proposer une restitution.
-
« Une vie, une usine » : Maître de chai dans une distillerie d’eau-de-vie de cognac
Le maître de chai est le personnage central d'une maison de cognac. Il sélectionne les eaux-de-vie achetées, il élabore les cognacs par des assemblages qu'il est le seul à connaître. Ce métier, autrefois exclusivement masculin, s'ouvre désormais aux femmes.
-
« Une vie, une usine » : Distillateur à la Distillerie de Gironde, à Javrezac
Afin de mieux comprendre les diverses approches de la fabrication du produit de luxe qu’est l’eau-de-vie de cognac, selon la taille de l'établissement et le métier pratiqué, une enquête a été menée auprès d'une vingtaine de personnes ayant travaillé ou travaillant encore dans des entreprises du cognac, durant le premier semestre 2015. Ce travail s'inscrivait dans le cadre de l'inventaire des mémoires ouvrières conduite par la Région Nouvelle-Aquitaine entre 2009 et 2016.
-
« Une vie, une usine » : Viticulteur, bouilleur de cru
La production de cognac est assurée par des viticulteurs bouilleurs de cru – distillant leur propre récolte – dont le nombre en 2010 était estimé à 1 300, et par une centaine de distillateurs de profession – qui distillent les eaux-de-vie de viticulteurs pour une entreprise de négoce. Dans le cadre de l’inventaire des mémoires ouvrières régionales mené entre 2009 et 2016, huit témoins ont parlé de leur métier de viticulteur et de bouilleur de cru, entre les années 1950 et aujourd'hui.
-
« Une vie, une usine » : Tuilier à Roumazières
Roumazières-Loubert, en Charente, a fondé sa renommée sur ses produits céramiques, grâce au développement de quatre tuileries-briqueteries industrielles, qui ont bénéficié de la qualité de l'argile locale et se sont livrées à une féroce concurrence. Quinze personnes ont témoigné de leur vie de travail dans ces entreprises, entre les années 1950 et nos jours, dans le cadre de l’inventaire des mémoires ouvrières de la région mené entre 2009 et 2016.
-
« Une vie, une usine » : Tonnelier à la tonnellerie Taransaud à Merpins
Entre 2009 et 2016, 227 témoignages de vie au travail ont été recueillis dans le cadre de l’enquête d’inventaire des mémoires ouvrières de la région. Ainsi, en 2016, quatre tonneliers parlaient de leur travail dans la société Taransaud, à Merpins, entreprise familiale devenue filiale de la maison Hennessy en 1972.
-
1985 : l'atelier de Gabriel Albert révélé par les photographies d'André Escard et Michel Salentey
Des photographies prises en 1985 par André Escard et Michel Salentey nous apportent de précieuses informations sur l’atelier et le processus de création du sculpteur-modeleur.
-
Les phares : de l’ouvrage d’art au monument historique, un exemple de patrimonialisation
La signalisation maritime est l’une des dix thématiques étudiées dans le cadre de l’opération Littoral. Les phares constituent un héritage technique et historique majeur.
-
Décors en ferronnerie du cimetière de Saint-Savin
L’étude du cimetière de Saint-Savin (Vienne) a révélé la présence de nombreux ouvrages en ferronnerie.
Le bouton "tout voir" vous premet d'accéder à une recherche sur la totalité des carnets du site, agrémentée d'outils de sélection selon différents critères, que vous pouvez combiner :
- Par étude d'inventaire
- Par localisation
- Par type de patrimoine
- Par période