Hôtel particulier

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Les ouvertures chanfreinées de l'élévation nord pourraient dater du 17e siècle. La porte dont le décor semble inachevé au nord pourrait dater du 18e siècle, peut-être au cours de la même campagne de travaux que celle de la date 1740 gravée sur le linteau d'une fenêtre. Les ouvertures couvertes en arc segmentaire de cette même élévation pourraient également témoigner de cette phase de travaux.

L'actuelle parcelle AC 293 correspond à deux parcelles bâties en 1825 :

- un hôtel particulier situé au nord de la parcelle n° 292 et rattachées à la parcelle n° 291, qui correspondent aux bâtiments qui longent la rue du Château au nord ; cet ensemble présente des éléments qui pourraient dater du 17e siècle et a pu être modifié dans le deuxième quart du 18e siècle ;

- un ensemble de trois ailes avec un plan en U autour d'une cour (parcelle n° E2 291), correspondant à la partie ouest de la parcelle. Cet ensemble était accessible par un portail situé au nord-est, dans le virage de la rue du Château, à peu près à l'emplacement de l'actuelle porte donnant accès à la cour postérieure ;

- une cour (parcelle E2 292) correspondant à l'actuelle cour antérieure, accessible à la première cour par un passage ménagé entre les bâtiments.

Le registre des augmentations et diminutions des valeurs cadastrales indique une démolition suivie d'une construction nouvelle en 1840. Il n'est pas possible d'en préciser la nature.

La partie sud de la propriété est amputée pour le percement de la rue Nationale, approuvé par le ministre des travaux publics le 14 mai 1858 et décret impérial du 5 mai 1859. Faute d'accord avec les propriétaires, en 1860, l'Etat décide d'exproprier les terrains nécessaires. Les travaux sont adjugés le 24 juin 1861 à Ernest Boucherie, entrepreneur à Poitiers et achevés rapidement : le 10 décembre 1862, plusieurs parcelles devenues inutiles sur le tracé de la route impériale sont rétrocédés par adjudication à quatre particuliers résidents à Saint-Savin.

Le percement de la rue entraîne :

- la destruction de l'aile sud et de l'aile est des bâtiments ouest ;

- le déplacement de la cour principale sur l'ancienne cour E2 292 ;

- la construction d'une nouvelle aile à l'ouest de cette cour, plus large que l'ancienne aile est de la cour ouest ;

- le raccordement de cette nouvelle aile au bâtiment nord qui est réaménagé avec la construction d'une cage d'escalier demi-hors-oeuvre ;

- la construction d'une nouvelle dépendance au sud de la nouvelle cour postérieure.

Le registre des augmentations et diminutions des valeurs cadastrales indique augmentation de construction en 1884 (1e imposition en 1887). Cette date peut marquer la fin des travaux de reconstruction / restructuration de l'hôtel particulier.

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Principale : 2e quart 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1740, porte la date

Cet hôtel particulier est situé dans le virage à angle droit de la rue du Château et à l'angle de cette rue avec la rue Nationale.

L'ensemble comprend principalement deux ailes organisées en L autour d'une cour antérieure, rue Nationale, fermée par un haut mur de clôture percé par une porte piétonne à entablement sur la rue Nationale. D'autres bâtiments ferment une cour postérieure, dans l'angle nord-ouest de la parcelle.

L'hôtel particulier

L'hôtel particulier comprend un étage, souligné par un bandeau d'appui, et un étage de comble. Les deux ailes sont couvertes d'un toit à longs pans, en tuile plate, souligné par une corniche moulurée qui se poursuit en bandeau d'appui sur le pignon sud de l'aile ouest.

La façade sud, sur cour, de l'aile nord est masquée par le mur de clôture et l'abondante végétation. L'élévation nord de l'aile nord, rue du Château, conserve une porte et une fenêtre couvertes en arc segmentaire, deux fenêtres à l'étage à encadrement chanfreinés et appui saillant mouluré, une fenêtre au rez-de-chaussée dont le linteau monolithe porte la date gravée 1740 et une porte assez richement ornée, aujourd'hui murée. Cette porte est surmontée d'un oculus encadré par un décor de cordelette et de palmes, surmonté de deux cuirs découpés dont un seul renferme un médaillon, reliés par des rinceaux ; ces éléments semblent inachevés et n'ont pas reçu les initiales que l'on y trouve habituellement. Le tout est encadré de piédroits en forme de pilastres à chapiteaux à volute, et surmonté d'un entablement. Derrière la porte couverte en arc segmentaire porte se trouve un couloir de distribution dallé tel qu'il s'en trouve dans les maisons du 17e et du 18e du bourg ancien de Saint-Savin. D'après la tradition orale, un souterrain relirait l'aile nord à la dépendance daté 1760 située de l'autre côté de la rue du Château.

L'aile ouest de l'hôtel a été modifiée lors du percement de la rue Nationale. Le mur pignon a été reconstruit avec des chaînes d'angles, des pleins de travée et des encadrements des baies en calcaire et harpés. La fenêtre du rez-de-chaussée comme celle de l'étage sont couvertes d'un linteau monolithe tandis que la fenêtre de l'étage de comble est couverte en arc segmentaire. L'étage est souligné par un bandeau d'appui. L'élévation orientale, sur cour, conserve trois travées.

Une tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre prend place dans l'angle sur cour entre ces deux ailes.

Les dépendances

Le bâtiment situé à l'angle de la rue du Château et de la rue Nationale a été construit contre la façade postérieure de l'aile ouest de l'hôtel particulier. Il comprend un rez-de-chaussée et un étage. Les trois jours de l'élévation sud sont couverts d'un linteau dont la partie supérieure forme une accolade non évidée.

Un portail permet d'accéder à la cour postérieure à l'ouest, rue du Château.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

    (incertitude)

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

Typologie
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 6 rue du Château

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 E2 291, 292, 1959 AC 293 ([Idem en 2025])

Localiser ce document