Gendarmerie, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le plan de Marennes dressé en 1770 ne représente pas les bâtiments construits sur la place dite Canton de Larobine, qui se poursuit par la "rue publique".

Le bâtiment est indiqué sur le plan cadastral de 1832, donnant sur la place dite du Grand Canton. Il est identifié comme une gendarmerie sur le plan de Marennes vers 1850 et sur le plan du port de Marennes daté 1884. Un plan daté vers 1880 signale "la gendarmerie à cheval" (G).

Le traitement des baies en arc segmentaire, les pilastres encadrant la fenêtre centrale de l'étage et le décor sculpté de la porte permettent de dater le bâtiment du 18e siècle.

La gendarmerie est transférée en 1896 dans les nouveaux bâtiments construits place Carnot.

Périodes

Principale : 18e siècle

Le bâtiment est situé à l'angle de la place Gallieni et de la rue Régnier. La façade est composée de 5 travées. Au rez-de-chaussée, seule la porte principale est conservée : encadrée de pilastres soutenant un entablement à motifs de triglyphes, elle est surmontée d'une fenêtre inscrite entre deux pilastres qui rejoignent la corniche moulurée sommitale.

Le corps de logis est complété de deux ailes en retour formant une cour, accessible par un portail cintré, rue Régnier : il s'agissait probablement de dépendances, notamment d'écuries.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , 6 place Gallieni

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 G4 949, 2024 BI 4

Localiser ce document