Couvent des Capucins, puis hôpital

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Une délibération du corps municipal, datée de 1617, autorise les frères mineurs capucins à s'établir près d'une petite église située à la porte de la Guillerie. Quelques années plus tard, en 1624, un compromis est passé avec les Bénédictins autorisant les frères mineurs à organiser une prédication par an et à les assister aux processions générales. Ce document définit également leur rôle, les frères devant porter assistance aux malades.

En 1724, les capucins sont autorisés à construire leur propre couvent avec leur église dédiée à Notre-Dame-des-Anges. L'ensemble des bâtiments daterait donc de cette époque.

Sous la Révolution, les capucins fuient la ville et le couvent est acquis par le citoyen Hontang habitant une maison voisine, rue de la Guillerie. A partir de 1795, la chapelle est utilisée comme lieu de réunion politique. Dès 1808, le couvent paraît affecté pour partie à l'hospice civil. Il est acquis par la municipalité en 1811, mais probablement revendu peu de temps après : en effet, "l'ancien monastère des Capucins" est cédé par la famille Durrieu en faveur de la commission administrative de l'hospice public en 1828, époque à partir de laquelle l'ensemble des activités de soins de la ville sont transférées dans ces locaux.

Dans les années 1970, l'ensemble est détruit pour être remplacé par une maison de retraite.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Dates

1724, daté par source

Le couvent des Capucins était composé de quatre ailes organisées autour d'un cour formant le cloître. Dans l'aile nord, se situait l'église où une tribune soutenue par quatre colonnes de bois donnait sur le chœur. L'église était couverte d'une fausse voûte lambrissée à trois pans, son parquet était marqueté.

Les trois autres ailes étaient dévolues aux bâtiments conventuels. L'entrée principale, traversante, en arc en plein cintre, était percée au rez-de-chaussée de l'aile ouest. Les bâtiments comportaient un étage carré. L'ensemble des ouvertures étaient en arc segmentaire ou rectangulaires.

Un escalier intérieur en maçonnerie était composé de volées tournantes avec jour et d'une rampe en ferronnerie décorée de volutes.

Murs
  1. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. détruit après inventaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 3 rue de la Guillerie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1809 K 235, 1844 S 171

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...