Village et marais ostréicoles de la Petite Cayenne

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le hameau de la Petite Cayenne s'est développé le long du canal maritime de Marennes à la fin du 19e siècle et au cours du 20e siècle.

Dans les années 1830, avant la construction du canal maritime, préexiste un chenal de délestage qui remonte jusqu'à Cayenne (actuellement Petite Cayenne) où il communique avec une retenue et une écluse de chasse. Une barraque abritant le poste des douanes y est installée ainsi que le logement de l'éclusier correspondant aujourd'hui à un restaurant. Les marais alentours sont alors des marais salants ; les lais de mer ou sartières s'étendent à partir de là vers la Seudre.

Les travaux du canal maritime réalisés au milieu du 19e siècle changent profondément la physionomie des lieux, reliant directement la Petite Cayenne à la ville de Marennes.

Sur le plan du port de Marennes en 1884, l'ancien logement de l'éclusier est devenu "magasin". A l'est un "établissement de pisciculture" est signalé avec de grands bassins. Le "canot de l'Administration" est accosté dans ce secteur, sur la rive droite du canal maritime.

En 1885, l'ancienne maison éclusière est propriété de l'Etat acquise de Simon Louis Bouyer et de sa femme Jeanne Durozé : la propriété d'un peu plus d'un hectare est ainsi décrite : "terres, fossés, taillée, couet de décharge, marais de 85a 43ca et varaigne dormant dans un ruisson conduisant au chenal du Lindron ; 2 corps de bâtiments composés le plus important de corridor, cuisine, 4 chambres, citerne, magasin avec grenier, toit (?) four, le second d'une écurie, d'un chai, le tout d'un seul tenant".

Dans les années 1880, les demandes de la part d'ostréiculteurs pour occuper des parcelles le long du canal maritime se développent. L'établissement des cabanes se poursuit au cours du 20e siècle. Il s'agit aujourd'hui à la fois d'espaces de travail pour le conditionnement et le stockage des huîtres mais également de lieux touristiques avec l'ouverture de restaurants pour la dégustation des huîtres.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le hameau se trouve sur la rive gauche du canal maritime de Marennes, au sud-ouest des marais de Chancrette et à l'ouest du chenal du Lindron. On repère encore l'embranchement et l'ancien chemin qui menait à Marennes avant la construction du canal et de la route qui le longe.

Les bâtiments sont construits le long de la route qui les sépare du canal : il s'agit d'entrepôts ou de cabanes plus modestes.

Une cale inclinée est aménagée sur le canal facilitant le travail des ostréiculteurs. Les rives du canal sont ici maintenues par des pieux en bois.

Espaces de travail, les cabanes sont tantôt en planches, tantôt en parpaings. Les plus modestes sont en rez-de-chaussée, de plan carré ou rectangulaire : elles présentent des ouvertures (porte/fenêtres) tantôt sur le pignon, tantôt sur le mur gouttereau. Les fenêtres sont souvent de forme rectangulaire et disposées en largeur ; elles ont un encadrement en bois. Les toitures en tuiles mécaniques peuvent être ornées de lambrequins en bois découpé. Traditionnellement recouvertes de goudron pour les isoler de l'humidité, elles sont aujourd'hui peintes de couleur vive. Des hangars sont également utilisés pour le travail de nettoyage et de conditionnement des huîtres. Les bâtiments sont accompagnés de bassins ou dégorgeoirs, maçonnés en béton, permettant le stockage des huîtres avant expédition. De nombreux pontons en bois sont disposés perpendiculairement aux rives.

Alentours, des bassins sont aménagés pour la pousse des huîtres, "affinées en claires".

Certains établissements ostréicoles proposent une offre de restauration. L'un d'eux a conservé et exposé de vieux outils utilisés par les ostréiculteurs.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Petite-Cayenne

Cadastre: 2024 K05 317, 397-398, 511-513, 529, 535, 536

Localiser ce document