Villa Vincenette

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

La villa appelée d'abord Lona a été construite en 1895 (date portée) selon les plans de l'architecte Marcel Ormières par l'entrepreneur Pierre Blavy pour madame de Aldecoa. Marcel Ormières dessine et passe commande au verrier bordelais Dagrant pour l'ensemble des vitraux (fenêtres et décoration intérieure) de la villa. La villa porte le nom de Vincenette dans le catalogue de l'agence Economic-Agence en 1927-1928. Une gravure publiée dans L'architecture Nouvelle donne l'aspect originel de la villa. Des cartes postales et des photographies anciennes montrent que la villa a subi quelques transformations depuis son origine. L’extension moderne (au Sud) est due à l'architecte Henri Pfihl dans les années 1970.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1895, porte la date

1970, daté par source

Auteurs Auteur : Ormières Marcel

Notices biographiques : Ferret P. 481 et Guérin : Des hommes et des activités.

Les villas Ormières d'Arcachon, Le Festin n°89, 2014

, architecte (attribution par source)
Auteur : Blavy Pierre

Pierre Blavy a été le principal entrepreneur associé aux architectes qui ont œuvré à Arcachon dans la deuxième moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Pfihl Henri-Louis

Henri Louis Pfihl est né à Brest en 1893. Il apprend son métier à l’École spéciale d’Architecture de Paris et signe : « architecte E.S.A. ». Dessinateur puis chef d’agence dans la région parisienne, il s’établit en Bretagne à Perros-Guirec de 1924 à 1926. Architecte dans l’agence de Jean Arnaudin à Arcachon à partir de 1927, il en prend la direction à la mort de son confrère. Il décède en 1977, son fils Henri étant lui même architecte. (Voir la chronique Les carnet de l'Inventaire, Le Festin n°78)

,
Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, maître verrier (attribution par source)

La villa comprend un étage de soubassement (moellon apparent) rachetant la dénivellation, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Elle est composée de différents corps de bâtiments distingués par leur toiture (toits à longs pans, pignon couvert, tuile mécanique). Un belvédère (aujourd'hui fermé) est couvert par un toit bombé (tuile en écaille). Les pignons présentent une charpente ouvragée. L'étage de l’élévation antérieure (Ouest) comprend un bow-window. L'extension moderne (arrondi au Sud) est couverte par un toit à longs pans et croupe polygonale.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile en écaille
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 16 allée Corrigan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AH 113

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...