Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan-relief de la citadelle de Blaye et de ses environs, daté de 1703, montre au Monteil un hameau agricole constitué de quelques maisons et bâtiments ruraux juxtaposés, entouré de vignes et à proximité de deux moulins. Des dispositions similaires se retrouvent encore sur le plan cadastral de 1832. Selon la matrice, les maisons situées sur l'emprise actuelle de la propriété appartiennent alors au dénommé Colonval (connu comme marchand à Blaye) et à la veuve Bélou.

Le registre des augmentations et diminutions de la matrice indique, pour la parcelle B1 327, une augmentation de construction de maison en 1845-1848, au nom du médecin Augereau. S'il est probable que ce chantier corresponde à la reconstruction de la demeure, des modifications importantes interviennent cependant après sa mort en 1873 : la tourelle crénelée est notamment datable de la fin du 19e siècle ; elle peut être attribuée à l'architecte blayais Aurélien Nadaud, coutumier de ce type de réalisations d'esprit néo-médiéval. Les éditions de 1893-1898 de Bordeaux et ses vins indiquent que le Clos du Monteil (ainsi que le vignoble de La Gruppe), est détenu par Achille Laborde, viticulteur qui assure par ailleurs la direction du château de Ségonzac à Saint-Genès - distingué du mérite agricole pour la tenue de ses vignes, parmi les premières reconstituées après la crise phylloxérique. Il est donc le probable commanditaire de la construction du cuvier à étage attenant au corps de logis. Le journal L'Espérance se fait l'écho d'un accident de travail survenu en 1899 à un ouvrier de l'entrepreneur Berlureau, "dans le chantier de M. Laborde", au Monteil.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (attribution par analyse stylistique)
Auteur : Berlureau Jean-Baptiste

Domicilié à Saint-Mariens (33). En activité à Blaye au tournant du 20e siècles, résidant ancienne rue du Rat (rue de l'Abbé-Bellemer).

, entrepreneur (attribution par source)

La demeure orientée est-ouest domine la ville depuis les hauteurs de la colline du Monteil. Elle est entourée d'une vaste enclos, aujourd'hui en jardin et partiellement loti. Le corps de logis de plan rectangulaire comporte 5 travées et un étage. Les chaînes d'angle sont harpées, la porte est à chambranle et la corniche est à modillons. Une tourelle demi-hors-œuvre sur l'élévation postérieure, en pierre de taille et crénelée, abrite l'escalier.

La maison est prolongée par un chai couvert en appentis, aligné sur la voirie. Le cuvier, perpendiculaire et donnant sur l'enclos, est à étage. Les maçonneries sont harpées, la façade sous un pignon couvert est percée d'une large et haute porte en arc plein-cintre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , rue Andrey-Vallaeys

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Monteil ouest

Cadastre: 1832 B1 327, 328, 2017 AR 415

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...