Voie ferrée de Tonnay-Charente au Chapus

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

La voie ferrée prévue entre Rochefort et la Pointe-du-Chapus via Marennes est une ligne à voie unique, concédée par l'Etat à la Compagnie des Chemins de fer des Charentes (créée par décret du 30 mai 1863) par une convention passée le 18 juillet 1868. Longue d'un peu plus de 30 kilomètres, elle constitue un embranchement sur la ligne de Rochefort à Saintes, au sud du bourg de Cabariot. Les lignes de Rochefort à Saintes et de Cabariot à la Pointe-du-Chapus sont intégrées au réseau de l'Etat en 1877-1878.

La ligne est inaugurée en février 1889. Elle concurrence le service de diligences de Rochefort à Marennes par le Martrou, qui est alors supprimé. Elle concurrence également le trafic fluvial du canal de la Charente à la Seudre.

En avril 1890, plusieurs communes du canton réclament l’établissement d’une ligne de tramways à vapeur reliant Marennes à Saujon. En 1902, la commune vend à la compagnie des Chemins de Fer économiques des Charentes le terrain nécessaire à son embranchement. En 1905, le tramway atteint le pont de l’usine.

Le service voyageurs est fermé en 1971, puis c'est la fermeture du service marchandises en 1987. La ligne est officiellement déclassée en 1991.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La voie ferrée reliait Tonnay-Charente (plutôt Cabariot) à la pointe du Chapus, en desservant les gares suivantes : à Saint-Hippolyte, Font-Chaude, Saint-Agnant, Saint-Just-Luzac, Marennes, Bourcefranc. Dans la commune de Marennes, elle longeait le canal de la Charente à la Seudre, formant limite avec la commune de Saint-Just-Luzac, puis le franchissait à l'entrée est de la ville de Marennes grâce à un pont ferroviaire encore en place. Passant au sud de la ville, elle desservait la gare de Marennes puis atteignait le bassin de port pour se diriger ensuite vers Bourcefranc.

Des tronçons ont été réaménagés en chemin, promenade ou voie cyclable. La gare ainsi que les maisons de garde-barrière sont conservées, transformées en habitations.

Toits
État de conservation
  1. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Localiser ce document