Pont de Brouage

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le pont actuel a été construit après la Seconde Guerre mondiale, à la suite de la destruction de l'ancien pont métallique Eiffel.

La carte de Cassini (1771) indique l'existence d'un bac pour le franchissement du chenal de Brouage. Des documents d'archives attestent de son fonctionnement. Ainsi en 1717, le 6 décembre lors d'une tempête, le passeur s'aperçoit que son bac habituellement mouillé devant sa maison a disparu. A cette époque, les fermiers du passage sont Jean Bertier et Pierre Rieux, marchands à Brouage. Les bénéfices du passage reviennent pour moitié au prince de Soubise et pour l'autre au gouverneur de Brouage, le marquis de Vins. Était également utilisé un "pousse-pied", c'est-à-dire un canot, à la place du bac lorsque les voyageurs étaient peu nombreux. Le bac faisait régulièrement naufrage. En 1824, une énorme vague rompt le cordage servant de va-et-vient mettant en péril la diligence et les voyageurs se trouvant à bord : cette vague est due à l'ouverture malencontreuse des écluses de Broue et de Saint-Agnant qui a ainsi libéré une masse d'eau qui a percuté le bac au moment où il faisait sa traversée. Le bac mesurait 9,22 m de long, 3m de large au centre et 0,77m de creux.

Le plan cadastral de 1833 signale "le passage du havre" qui permet de traverser en direction de Rochefort. Un pont a été établi par ordonnance royale du 29 juillet 1837 et livré à la circulation le 20 septembre 1840. Cet ouvrage était construit sur pilotis et composé de deux travées fixes séparées par une travée mobile pour laisser passer les gabarres. Le tablier en bois s'étant fragilisé et la circulation sur le chenal s'étant amoindrie, un projet de nouvelle construction est envisagé. Des plans sont élaborés par Guillemain, ingénieur ordinaire, et Decharme, ingénieur en chef, en 1866. Les Ateliers de constructions métalliques Gustave Eiffel sont sollicités pour fournir les parties métalliques. Composé de trois travées, le nouveau pont possède des culées et deux piles maçonnées. Le tablier métallique est constitué d'une travée fixe et de deux travées mobiles grâce à des roulettes afin de permettre le passage de bateaux. Terminé en novembre 1867, le pont Eiffel apparaît sur quelques rares cartes postales du début du 20e siècle. Le cadastre rénové de 1937 indique le "pont de Brouage", construit légèrement en amont de l'ancien "passage du havre".

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (détruit)

Principale : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Eiffel Gustave,
Auteur : Decharme

Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées dans les années 1860.

,

Le pont enjambe le chenal de Brouage, sur la route de Brouage à Rochefort. Le pont actuel est construit en béton et est équipé de garde-corps en métal.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , R.D. 3

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Brouage

Cadastre: (Domaine public maritime ; non cadastré)

Localiser ce document