Caisse d'épargne, actuellement cinéma

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

La Caisse d’Épargne de Pauillac a été fondée par décret impérial le 25 novembre 1869. En 1893, elle est installée à l'entresol de l'Hôtel de Ville.

Comme l'indique la plaque commémorative dans le hall du bâtiment, ce dernier a été construit entre 1906 et 1907 par les architectes Marcel Picard et Oswald Condis. Les plans conservés montrent bien la répartition des espaces entre la Caisse d'Épargne et la salle des fêtes. Un cinéma y est attesté en 1927. La salle est détruite par un incendie en 1942 et reconstruite en janvier 1944.

Le bâtiment abrite encore aujourd'hui un cinéma, l'Eden.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1906, porte la date

Auteurs Auteur : Picard Marcel, architecte (signature)
Auteur : Condis Oswald

Architecte à Bordeaux au 19 rue Lamourous. Il obtient en 1899 un brevet pour un appareil de chauffage dit Oswald Condis.

, architecte (signature)

Le bâtiment, situé sur les quais de Pauillac et à l'angle de la rue de la République, est composé d'un corps principal à étage carré et d'une salle semi-enterrée abritant le cinéma.

Le rez-de-chaussée est traité en bossage et percé de 3 portes en plein-cintre encadrées de deux fenêtres également en plein-cintre. A l'étage, les trois portes-fenêtres centrales ouvrent sur un balcon en pierre, soutenu par d'imposantes consoles sculptées. Elles sont ornées d'agrafes sculptées et surmontées de corniches.

L'inscription CAISSE D’ÉPARGNE est gravée sur une frise décorée de motifs de postes. Une corniche à modillons et consoles sculptées règne sur l'ensemble de la façade.

Un fronton d'attique est décoré des armes de la Ville, d'un phylactère portant l'inscription PAUILLACUS, et de cornes d'abondance.

La toiture est formée d'un pavillon brisé en ardoise, d'où émergent deux hautes souches de cheminée en pierre de taille.

La façade latérale compte deux travées. Dans son prolongement, la salle abritant le cinéma compte huit baies en plein-cintre.

Le vestibule intérieur abrite l'escalier desservant l'étage avec la salle de projection. D'anciens projecteurs y sont conservés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , 12 quai Antoine-Ferchaud

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AS 81

Localiser ce document